Auteur : Béka
Dessinateur : Camille Méhu
Éditeur : Dargaud
Parution : 23 février 2024
Pages : 56
EAN-13 : 978-2505126317
Paloma, Céleste, Sierra, Apolline... Sans l'impulsion de Chélonia, sans son envie de les rassembler, il est certain que ces jeunes filles seraient toujours terrées dans leur coin, en proie à leurs démons. Le club "des Mal-Barrées" , au nom plutôt pessimiste, est en réalité ce qui leur est arrivé de mieux : la fin de la solitude de Paloma, la confiance retrouvée de Céleste, la colère apaisée de Sierra, la nouvelle assurance d'Apolline... Mais au fait, que retire réellement Chélonia, en apparence sûre d'elle, de ces amitiés salvatrices ? La création de ce club ne serait-elle pas le fruit d'un dessein plus complexe que la seule volonté de réunir des solitaires ? La conséquence d'un terrible... secret ? Pour le découvrir, les adolescentes devront remonter le fil d'une histoire éprouvante, qui commence sur les plages de Mayotte, lorsque les jeunes tortues tout juste sorties de leur oeuf doivent se battre pour atteindre l'océan : le récit terrible de l'enfance de Chélonia.
J'avais hâte de connaître le fin mot de cette série de bande dessinée que j'apprécie particulièrement. Le tome précédent nous avait en plus laissés sur une révélation de taille.
Ce dernier volume est riche en émotion. Les sujets abordés sont durs mais traités avec beaucoup de délicatesse. Les dialogues sonnent justes et retranscrivent la complexité de l'être humain.
En revanche, la fin m'a rendue très perplexe. Ce tome est présenté comme étant le dernier. Il n'y aura pas de suite. Pourtant, la fin est très ouverte et dramatique.
On comprend que malgré les épreuves, les filles sont unies et qu'elles feront front ensemble. Le message est beau mais j'aurais tout de même voulu plus.
Filles uniques est au final une très belle série de bande dessinée que je vous conseille de découvrir par vous-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire