samedi 27 juillet 2024

Lou Lubie - Racines

 


Auteur / Dessinateur : Lou Lubie
Éditeur : Delcourt
Parution : 29 mai 2024
Pages : 216
EAN-13 : 978-2413082743


On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée.
Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.


J'ai découvert Lou Lubie avec son ouvrage Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdoués.
Je remercie les éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir sa dernière sortie via la plateforme NetGalley.

J'ai adoré cet ouvrage !
A travers son parcours capillaire, l'autrice aborde une multitude de sujets de société. J'avais conscience que le cheveu bouclé, frisé et crépu n'avait pas le même accueil que le cheveu lisse. J'ai grandi au sein d'une génération où le cheveu lisse était un critère de beauté. Toutefois, cela n'est rien comparé au témoignage de Rose.
Lou Lubie nous offre une lecture addictive et enrichissante. On apprend énormément de choses et le tout est parfaitement documenté.

Je ne peux que vous conseillez de lire Racines, une œuvre qui va bien au-delà d'une histoire de problème capillaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire