mercredi 17 juillet 2024

Tiphs - Le Chant des Voiles

 


 Auteur : Tiphs
Editeur : Autoédition
Parution : février 2024
Pages : 544
EAN-13 : 978-2958944704



L’océan, Luka en a toujours rêvé.

Vivre libre et loin de la misère dans laquelle elle a grandi l’obsède. Peu importe qu’elle soit une femme, sa détermination est sans limites et elle compte bien prendre la mer.

Quand le capitaine de l’Endeavour l’intègre à son équipage en dépit des convenances, Luka semble toucher son rêve du doigt.

Mais passée l’euphorie du départ, la vie à bord se révèle impitoyable. Sous les ordres de l’intransigeant et mystérieux maître coq, Axel, Luka cherche à trouver sa place malgré le sexisme et la superstition légendaire des marins, alors que les véritables raisons de sa présence sur le navire lui échappent encore.

Bien déterminée à percer le secret de leur expédition, la jeune mousse découvre rapidement que sur l’Endeavour, rien n’est ce qu’il paraît être.



J'ai pu me procurer la version collector de ce roman lors du festival Ouest Hurlant. J'ai apprécié ma rencontre avec l'autrice.

Lors de ma lecture, j'ai aimé la réflexion proposée sur le féminisme et la lutte contre le sexisme. On se questionne sur la place de la femme dans cet univers ainsi que sur la manière dont ce combat doit être mené.
La plume de Tiphs a réussi à me faire voyager et à me dépayser. Elle a également réussi à créer des personnages moralement gris.

Cependant, malgré ces aspects positifs, je ressors de cette lecture avec un avis mitigé.
Luka m'a plutôt agacée au fil des pages. Je n'ai pas non plus été convaincue par la romance avec Axel. Dick, Sadie et même Thomas m'ont plu mais ils n'apparaissent que trop peu. Ils ne sont pas assez exploités à mon goût.
Le roman nous promet également une quête qui arrive malheureusement tardivement et que j'ai trouvé survolée. Cela est dommage car le sujet est prometteur.

Peut-être avais-je trop d'attentes dans ce roman. La fin m'a satisfaite et j'ai apprécié la plume de l'autrice. Je lirai sans aucun doute une autre de ses œuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire