Auteur : James Tynion IV
Dessinateur : Christian Ward
Éditeur : Delcourt
Parution : 26 mars 2025
Pages : 224
EAN-13 : 978-2413088523
Un manoir étrange, niché sur la côte, à quelques kilomètres au nord de Los Angeles... Des rumeurs courent... On le dit hanté... Son propriétaire était un magnat de l'industrie, avec une étrange fascination pour l'occulte et le paranormal. Depuis des décennies, les hommes et les femmes les plus riches du pays cherchent à comprendre ce qu'il y construisait. Maintenant, alors qu'il vient de mourir, ils ont hâte de le découvrir...
Je remercie les éditions Delcourt de m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet ouvrage via la plateforme NetGalley.
Au début de ma lecture, je ne cache pas avoir été dubitative. Ma première impression de Janie a été particulièrement mauvaise. Le style graphique ne m'a pas attirée.
Et pourtant, j'ai fini par me laisser prendre par cette histoire de fantômes ! Une fois entrée dans l'histoire, je voulais en connaître le fin mot.
Les personnages gagnent en profondeur au fil des pages. On explore leurs luttes internes, ce qui les rend plus humains. J'ai apprécié la dynamique entre Janie et Vesper qui ajoute une charge émotionnelle à l'intrigue.
Le style graphique est original, peut-être un peu trop à mon goût. Les compositions sont dynamiques et couplées à l'utilisation de la couleur, cela renforce l'atmosphère étrange et inquiétante du récit. Les transitions de planches et les choix de mise en page, notamment l'utilisation de panneaux superposés, plongent le lecteur dans l'esprit des personnages et amplifient le sentiment de malaise. Malgré (ou à cause de) cette richesse visuelle, certains passages deviennent difficiles à suivre. Cela nuit à la lisibilité de l'intrigue. L'effet est beau mais confus.
Je ressors donc de cette lecture avec un avis nuancé. Le scénario est peut-être trop abstrait pour moi. J'ai apprécié l'ambiance qui en ressort mais pas suffisamment pour être conquise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire