mercredi 28 mai 2025

Pierre-Paul Renders, Denis Lapière et Adrián Huelva - U4 : Jules


 Auteurs : Pierre-Paul Renders et Denis Lapière
Dessinateur : Adrián Huelva
Éditeur : Dupuis
Parution : 7 janvier 2022
Pages : 144
EAN-13 : 979-1034736355


« Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois ». Paris. Jules vit reclus dans l'appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu'il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT). Les ados qu'il va croiser là-dehors seront-ils des ennemis féroces ou des alliés mus par un désir d'entraide ? Qu'est devenu son frère Pierre, qui avait un problème de drogue ? Leurs parents qui étaient à l'étranger sont-ils vraiment morts ? Les quelques militaires survivants sont-ils bienveillants ? Pour ne pas devenir fou, Jules s'accroche à son objectif : survivre jusqu'au jour du rendez-vous avec l'énigmatique Khronos, le maître du jeu. Se pourrait-il qu'il soit aussi le Maître du Temps ?



Dernier point de vue qu'il me restait à découvrir avant le grand final. Jules ne m'était pas inconnu car on a eu l'occasion de le croiser dans le volume sur Koridwen.

Jules n'est pas un héros et ne cherche pas à l'être. Dans un Paris vidé de ses habitants et où une guerre de gangs est née, il avance avec ses failles, ses élans et ses maladresses. Là où Yannis lutte pour sa rédemption, où Koridwen cherche un sens ancien dans le chaos et où Stéphane s'accroche à la justice avec une énergie farouche, Jules, lui, doute. Il aime, il craint, il ment parfois. Jules veut protéger. Il veut comprendre. Il veut aimer. Il est tout simplement humain.

Parmi les quatre, Jules est celui qui m'a le plus marqué. Non pas parce qu'il est le plus courageux, mais parce qu'il est, peut-être, le plus vrai.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir l'ultime opus de cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire