mardi 21 juillet 2015

Claire-Lise Marguier - Le faire ou mourir



Auteur : Claire-Lise Marguier
Editeur : Editions du Rouergue
Collection : Do A Do
Parution : 11 septembre 2011
Pages : 104
EAN-13 :  978-2812602580


Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.

C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...



Ce livre m'a longtemps fait de l’œil. Pourtant, j'ai mis un temps fou à me le procurer et encore plus à le lire. Maintenant que ma lecture est terminée, je regrette vraiment d'avoir autant traîné.

Tout d'abord, le style de l'auteur peut sembler particulier. Elle a son style propre et elle le maîtrise à merveille. On n'a que le point de vue de Damien et il n'y a aucun dialogue. Tout nous est retranscrit uniquement par le biais de Damien.

Cette oeuvre aborde des sujets très forts, durs et délicats : l'acceptation de soi, l'automutilation, l'homosexualité, etc.

Ce livre est sincèrement beau. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Il m'a émue, dérangée, bouleversée. Je suis sortie de là en larmes et le cœur tremblant. Rares sont les livres qui me touchent autant, qui me font autant vibrer.
Personnellement, ce roman m'a rappelé mes années de lycée et le mal-être que j'avais pu ressentir à une époque. Même si Damien est bien loin de ce que je suis, je n'ai pas pu m'empêcher de me reconnaître en lui. J'avais envie de le prendre dans mes bras et de lui dire "Tout ira bien".

Ce roman a été pour moi une véritable claque et je n'hésiterai aucunement à le faire lire à mes proches.
Si vous n'avez pas encore lu cette oeuvre, qu'attendez-vous ? Foncez !



2 commentaires:

  1. Maintenant,j'ai envie de le lire ! Allez hop, dans la wishlist ! Merci :D

    RépondreSupprimer