jeudi 24 mars 2016

Jeanne Ryan - Addict


 Auteur : Jeanne Ryan
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 21 février 2013
Pages : 344
EAN-13 : 978-2221134108


Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?



Ce roman m'a attirée par son potentiel. Le thème était prometteur : les dérives des réseaux sociaux et de la téléréalité, voilà qui résonne avec l'actualité. Malheureusement, ce potentiel n'a pas été bien exploité selon moi. Je m'attendais à plus, à autre chose.
Cependant, cela ne veut pas dire que je n'ai pas pris de plaisir pendant ma lecture, mais mon enthousiasme s'est vite retrouvé étouffé.

Concernant les personnages, Vee m'a un peu agacée. Je ne comprenais pas ses réactions, ses choix. Pourtant, cela partait plutôt bien car je me reconnaissais en elle. Tout comme Vee, il m'est arrivé de me sentir "invisible" et parfois d'être un faire-valoir... Néanmoins, à aucun moment, je n'aurais agis comme elle l'a fait. Pour des cadeaux, elle est prête à trahir sa meilleure amie, à se mettre dans des situations ridicules ou dangereuses. Où sont passés ses principes ? Peut-elle être aussi facilement corrompue ? Pour un téléphone, elle est prête à faire le trottoir... Cela me dépasse complètement...
Les autres personnages m'ont laissée indifférente. Ian est un personnage intriguant, en particulier vers les dernières pages où un doute persiste sur son honnêteté.
J'aurais aimé que le personnage de Tommy soit un peu plus développé. Cela aurait pu être intéressant.
Quant à ADDICT, qui est pour moi un protagoniste à part entière, je reste sur ma faim. J'aurais aimé savoir qui se cachait derrière cette organisation et comment ils ont fait pour obtenir autant d'informations personnelles.

La fin est ouverte. Bien que le dénouement m'est déçu, cette ouverture a sauvé un peu la mise. Elle a réveillé un peu mon intérêt. Dommage que cela se soit produit au dernier moment...).

En résumé, Addict (dont le titre original, Nerve, me semblait plus approprié) a été une lecture rapide et agréable. Malheureusement, j'ai été déçue par la manière dont a été traité ce potentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire