mercredi 8 juin 2016

Frédéric Czilinder - Wake the dead


 Auteur : Frédéric Czilinder
Editeur : Armada
Parution : février 2016
Pages : 249
EAN-13 : 979-1090931695


Deep Harbor, charmante petite bourgade du Massachusetts : son port de pêche, sa conserverie, son unique hôtel, son lycée et ses hautes falaises battues par les embruns. Un havre de paix jadis fondé par des colons anglais sur les terres ancestrales des indiens Wampanoag. Deep Harbor : ses bois, ses marais, son cimetière, ses secrets… Deep Harbor : 12.347 habitants. Et encore plus de macchabées. Beaucoup plus.



Avant de débuter cette chronique, je tenais à remercier Livraddict et aux Éditions Armada pour ce partenariat.



Ce livre a été une lecture très agréable. Je n'ai quasiment jamais lu de romans sur les zombies et cela a été une jolie découverte.

Au fil des pages, le lecteur peut trouver de nombreuses références à la culture geek des années 1990, que ce soit le jeu vidéo Silent Hill ou encore la série télévisée Buffy contre les vampires.
Ce sont des clins d’œil que j'ai beaucoup apprécié.

Le style de l'auteur peut sembler (trop ?) familier. Personnellement, cela ne m'a absolument pas gênée. Je suis rentrée très rapidement dans l'histoire et j'avais même du mal parfois à lâcher ma liseuse tellement j'avais envie de connaître la suite.

De plus, j'ai bien aimé les personnages que l'on nous propose.
Je me suis beaucoup attachée à Kate. Elle fait preuve d'une grande force et arrive à se sortir de situations très difficiles tout en cachant au fond d'elle de grandes douleurs.
Jake est un personnage que j'ai également beaucoup apprécié car il a des réactions très humaines et très réalistes face à l'arrivée de ces zombies.
Je regrette cependant que certains protagonistes ne soient pas assez développés. Par exemple, j'aurais aimé en découvrir plus sur l'adjoint Farley et sur la vieille dame qui sauve Kate à un moment du récit (j'avoue que son nom m'échappe...). Je suis également restée sur ma faim concernant la partie de la mère de Jake. Je voulais en savoir plus.

Il y a d'ailleurs des questions qui restent en suspens. Par exemple, pourquoi la malédiction agit ce jour-là exactement ? Pourquoi pas avant ?
Je comprends la symbolique de la journée d'Halloween mais pourquoi cette année-là exactement ?
Voilà une question dont j'aurais bien aimé avoir la réponse.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture. Ce roman a su me divertir tout en me faisant frémir. La fin m'a laissé un peu perplexe au début mais avec le recul, je considère que c'est une bonne fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire