lundi 31 octobre 2016

Jean-Marc Rochette et Lob - Transperceneige, Tome 1 : L'échappé


 Auteur : Lob
Dessinateur : Jean-Marc Rochette
 Éditeur : Casterman
Parution : juillet 2000
Pages : 110
EAN-13 : 978-2203334793



Après un cataclysme climatique, les survivants de l'espèce humaine sont enfermés dans un train gigantesque qui roule éternellement. Ce train est très hiérarchisé, avec des wagons dorés en tête où vit l'aristocratie, jusqu'aux wagons des pauvres en fin de convoi. Des wagons militaires assurent la sécurité et des wagons potagers l'alimentation. Le héros, Proloff, issu des wagons de queue, remonte le train afin de comprendre la situation, suite à des événements horribles qu'il refuse d'évoquer à ses interlocuteurs.



Je n'avais jamais entendu parlé de ce comics avant le film et même à la sortie de ce dernier, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une adaptation. Ce n'est qu'en tombant par hasard dessus en librairie que j'ai appris son existence. Ayant beaucoup aimé le film, je n'ai pas tardé à l'emprunter à la bibliothèque.


J'ai trouvé cette histoire très sombre et le final très pessimiste n'a fait que me conforter dans cet avis. Si vous souhaitiez une lecture pleine de bons sentiments, passez votre chemin.
Malgré cela, j'ai trouvé cette histoire très intéressante. L'auteur nous offre une vision parmi tant d'autres de ce que l'on pourrait considérer comme la fin du monde (ou du moins tel que nous le connaissons). On y voit, en effet, comment notre société pourrait se métamorphoser dans de telles circonstances. Cela fait d'ailleurs froid dans le dos par son aspect réaliste car ce qui est raconté n'est pas invraisemblable ou inimaginable.
Un des aspects qui m'a vraiment plu est la réflexion sur l'apparition du changement climatique (pas de spoilers, rassurez-vous !). J'aurais même souhaité que ce point soit plus creusé, plus approfondi. Peut-être est-ce un choix de l'auteur de ne pas trop nous en dire afin de garder le mystère sur le sujet ? Ou est-ce évoqué de nouveau dans la suite ?
D'ailleurs, je ne sais pas du tout de quoi traite cette suite. En lisant ce comics, vous comprendrez ma perplexité.

Le seul bémol que j'ai trouvé dans ma lecture est la rapidité de l'histoire. J'aurais souhaité en savoir plus sur pas mal de choses : les personnages, le mode de vie des wagons, etc. Certains points ne sont que survolés et cela m'a un peu frustré.

En bref, ce fut une bonne lecture malgré quelques petits défauts. Je n'hésiterai pas à emprunter la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire