dimanche 4 décembre 2016

Anne Rice - Chroniques des vampires, Tome 11 : Prince Lestat


 Auteur : Anne Rice
Editeur : Michel Lafon
Parution : 13 octobre 2016
Pages : 524
EAN-13 : 978-2749924373


Lestat a parcouru le monde de manière bien solitaire ces dernières années, ces compatriotes et amis l’ont cherché sans succès. Depuis quelques temps, une Voix lui parle, à lui et à d’autres vampires leur commanditant de tuer leur propre race. Récemment, Benji, le protégé d’Armand, tient une émission radio, prêchant pour le rassemblement et l’alliance de tous les vampires pour lutter contre un détracteur s’amusant à multiplier les massacres des vampires les plus jeunes. A côté de ça, Fareed et Seth, scientifiques et vampires, ont mis en place un programme de recherche sur la composition des vampires et cherchent à répondre scientifiquement à la question de « Qu’est-ce qui anime les vampires ? », ils multiplient les expériences dans ce but. Tout est lié pourtant et Lestat semble bien être le seul capable de gérer une telle crise, tous pense de la même façon, acceptera-t-il alors cette responsabilité ? et qui peut bien être cette Voix ?



Avant de commencer cette chronique, je tenais à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Cette chronique a été extrêmement dure à écrire car mon avis sur ce roman est particulièrement mitigé.
J'adore Anne Rice ! C'est un écrivain dont la plume me transporte littéralement. C'est donc avec un très fort engouement que j'avais commencé ce onzième tome. Et pourtant... ma lecture a été difficile... J'ai trouvé le début particulièrement long. Les choses mettent énormément de temps à se mettre en place et cela m'a un peu freinée. Les longues descriptions n'ont d'ailleurs pas aidé.

Par ailleurs, je déconseille les personnes n'ayant pas lu au moins les trois premiers tomes à lire ce roman (après tout, c'est un troisième tome). L'auteur fait beaucoup de références aux tomes précédents et malgré ses petits rappels, on peut rapidement perdre le fil.

Il y a également énormément de personnages. Certains nous sont déjà connus dans les précédents ouvrages, d'autres sont tout nouveaux. J'ai beaucoup aimé retrouvé certains d'ente eux, d'autres m'ont laissé un peu indifférente. On rencontre des protagonistes qui ne sont que survolés et je n'ai pas compris pourquoi Anne Rice les avait introduit alors que l'on a déjà une multitude de personnages.

Au final, j'ai tout de même réussi à rentrer dans l'histoire et j'ai aimé découvrir cette nouvelle intrigue. Même si ce tome n'est pas son meilleur, Anne Rice reste une de mes auteurs favoris et j'adore son univers de vampire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire