lundi 5 juin 2017

Manu Larcenet - Le combat ordinaire


Dessinateur / Auteur : Manu Larcenet
Éditeur : Dargaud
Parution : 13 novembre 2014
Pages : 230
EAN-13 : 978-2205073775


Marco, jeune photographe de guerre, écoeuré par la vision de trop d'horreurs, se retire du monde avec son chat pour essayer de se reconstruire. Sur cette simple trame, Manu Larcenet tisse l'une des plus belles pages de la bande dessinée des dix dernières années, une réflexion unique sur le passage à l'âge adulte, l'acceptation de soi et notre rapport au monde.




Je ne m'attendais pas à aimer autant cette bande-dessinée. Celle-ci m'a été offerte à l'occasion de mon dernier anniversaire et je remercie sincèrement mon ami pour m'avoir fait ce beau cadeau qui fut une incroyable découverte.

Le combat ordinaire raconte finalement le combat de chacun face à la vie. Il n'y a rien de particulièrement extraordinaire dans le récit qui nous est raconté, c'est un aspect que j'ai énormément aimé. L'histoire n'est pas que drôle ou triste, c'est un mélange de cela. Cette histoire est juste et vraie. On suit l'initiation de Marco sur plusieurs plans.
Manu Larcenet aborde une multitude de thèmes dans cette série : les relations filiales, la peur de s'engager, la psychanalyse, la guerre d'Algérie, la politique, etc.

Le style de dessin de Manu Larcenet m'a beaucoup plu. Il peut paraître "simple" au premier abord mais il s'avère très travaillé et détaillé.


J'ai eu l'impression que le coup de crayon évoluait en même temps que Marco, le protagoniste principal. Les scènes de la vie quotidienne étaient empreintes de douceur, notamment avec le choix des couleurs, tandis que d'autres scènes étaient plus violentes et dynamiques. Les crises d'angoisse sont un parfait exemple puisqu'elles sont en rouge et en noir.


En bref, je conseille vivement cette série de bande-dessinée qui est un véritable bijou. J'essaye d'en dire le moins possible car c'est un ouvrage à découvrir sans plus d'information. Lisez et savourez ce bel ouvrage !

1 commentaire:

  1. J'adore le travail de Manu Larcenet ! Comme toi j'ai beaucoup apprécié les dessins !

    RépondreSupprimer