vendredi 9 mars 2018

Rebecca Lighieri - Les garçons de l'été


 Auteur : Rebecca Lighieri
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Parution : 5 avril 2018
Pages : 413
EAN-13 : 978-2072755200


Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l’été sauvage de La Réunion. Mais l’été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu’elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.



Avant de commencer cette chronique, je tenais à remercier Livraddict et la maison d'édition Gallimard pour ce partenariat.

Ecrire cette chronique a été un peu difficile pour moi car je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. D'ailleurs, le contenu de ce roman est bien loin de ce à quoi je m'attendais. Je vais néanmoins essayer de donner un avis le plus honnête et le moins spoilant possible.

Rebecca Lighieri donne la parole à différents personnages au fil des pages. A travers ces chapitres dédiés, on découvre plus en profondeur cette famille si parfaite aux premiers abords. On peut dire que l'autrice a un don pour déconstruire cette image de perfection que l'on nous vend au début. Au fil des pages, on finit par se rendre compte que personne n'est parfait mais à des degrés bien différents.
Zachée est un personnage que j'ai personnellement beaucoup aimé. Il a ses défauts mais c'est celui que j'ai trouvé le plus humain et le plus attachant, avec le personnage de Cindy.
Thadée, quant à lui, m'a donné froid dans le dos dès le départ. Rebecca Lighieri nous montre avec ce protagoniste une facette de l'être humain déroutante et terrifiante.
En revanche, j'ai eu un sérieux problème avec le personnage de Mylène. Je ne m'y suis absolument pas attachée. Malgré son malheur, je n'ai pas réussi à ressentir de la compassion pour elle. Elle m'a énormément agacée et je ne la comprenais pas. Comment a-t-elle pu se voiler la face à ce point ? Toutefois, j'aurais aimé avoir un peu plus son point de vue à la fin.

Mon seul regret est la présence de longueur à certains moments du livre. Je pense en particulier à la fin. Pour moi, l'autrice aurait pu raccourcir le dernier chapitre que j'ai trouvé inutilement long, surtout que j'ai vu le dénouement final arrivé de très loin. Cette manière de faire a coupé l'intensité de ce final, ce qui est dommage. La tension retombe avec ces longueurs.

En bref, je suis contente d'avoir découvert Les garçons de l'été. Cependant, cela n'est pas une lecture marquante à cause d'un rythme qui coupe parfois l'intensité instaurée par l'autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire