dimanche 6 mai 2018

Robert Kondo et Dice Tsutsumi - Le veilleur des brumes


Auteurs : Robert Kondo et Dice Tsutsumi
Éditeur : Grafiteen
Parution : 7 mars 2018
Pages : 180
EAN-13 : 978-2745994998


Yuck est orphelin, mais sa place est sur le rempart. Toutes les douze heures, le petit cochon active les ailes du moulin pour éloigner le brouillard mortel qui s'insinue vers la ville. Le reste du temps, il cherche à mener une existence normale. Pas facile quand tout le monde l'évite, car il rappelle la menace qui pèse en permanence sur la ville... À l'école, il n'a qu'une amie, Fox, une renarde. Le problème, c'est que Yuck doit la partager avec Hippo, un gros balourd d'hippopotame pas franchement amical. Un jour, Fox et Hippo décident de venir visiter pour la première fois le moulin... Malheureusement, un phénomène extraordinaire arrache le moulin du rempart et le projette loin dans la forêt. Les enfants sont en grand danger : ils n'ont que douze heures devant eux avant que le brouillard mortel ne revienne...




Cet ouvrage m'a tout d'abord attiré par son graphisme tout simplement sublime. On s'éloigne des bande-dessinées dîtes traditionnelles et on se rapproche plus du art-book selon moi. Le travail apporté aux dessins et aux couleurs m'a littéralement bluffé. Cela accompagne parfaitement le récit qui y est conté.

L'histoire est émouvante et bouleversante. La relation entre notre héros et son père m'a touchée et peinée. Certaines scènes ont vraiment fait mal à mon petit cœur. Bien qu'on y suive des enfants, le récit est parfois très sombre et mystérieux. Le jeu des couleurs et des ombres le fait transparaître avec perfection.
De nombreux thèmes y sont abordés : la perte d'un être cher, le manque, le rejet, le harcèlement, ...

Il s'agit là d'un premier tome. Le second et dernier volume devrait sortir en 2019. C'est sans hésiter que je me jetterai dessus pour connaître le fin mot de cette aventure initiatique.

J'ai également appris qu'il y avait un court-métrage et que les auteurs avaient notamment travaillé chez Pixar. J'ai envie de le trouver et de le regarder pour en voir plus du talent des auteurs.

Cette lecture fait partie du Challenge Mystère.

1 commentaire:

  1. Cette BD me faisait vraiment de l'oeil mais je voulais attendre encore un peu avant de l'acheter :) Mais je savais pas qu'il y avait un court métrage !! Je te l'ai trouvé du coup, il est trop choupi et trop bien fait ! https://www.dailymotion.com/video/x5sddem

    RépondreSupprimer