jeudi 6 septembre 2018

Maria Montessori - L'enfant


 Auteur : Maria Montessori
Éditeur : Desclée De Brouwer
Parution : 4 avril 2018
Pages : 320
EAN-13 : 978-2220095233




L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l'enfant ». Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de l'éducation. Jusqu'ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties – déjà incomplètes – de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d'autres déplacés et la troisième partie avait été omise. Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants. Les éditions Desclée de Brouwer offrent enfin ce texte complet au lecteur francophone, dans la présentation revue au soir de sa vie par Maria Montessori. Traduction et révision par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d'ouvrages de référence sur Montessori et membre du conseil d'administration de l'association Montessori de France.



J'ai reçu cet ouvrage grâce à la masse critique Babelio

Je connaissais déjà les grandes lignes de la pensée Montessori mais je n’avais jusque-là jamais creusé la question. Depuis que je suis devenue maman, j’ai eu envie d’approfondir ma connaissance dans ce domaine pour pouvoir mieux appréhender l’éducation de mon enfant.

Au début, j’ai trouvé que le texte n’était pas aussi accessible que prévu. Ce qui est présenté dans cet ouvrage est principalement, voire entièrement, de la théorie. Toutefois, j’ai trouvé les points abordés intéressants et je n’ai pas eu trop de mal à me mettre à cette lecture.

Le point d’orgue de la pensée Montessori est de mettre l’enfant au centre de la pédagogie. J’ai trouvé très intéressant le déroulé de cette pensée.
L’adulte se doit d’être présent pour l’enfant. Il met en place un environnement agréable, stimulant et répondant aux besoins de l’enfant. Son regard doit être bienveillant mais il ne doit pas se montrer intrusif et dirigiste dans l’apprentissage de l’enfant.

Très clairement, je ne suis pas la philosophie Montessori dans son entièreté. Néanmoins, j’avoue m’y retrouver par moment. Cet ouvrage nous offre la possibilité de décortiquer ne serait-ce qu’un peu le mystère qu’est l’enfant et son développement.

L’enfant est une œuvre que j’ai trouvé très instructive et que je conseille à toute personne souhaitant en connaître plus sur la théorie et la philosophie Montessori.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire