mercredi 14 août 2019

Emily Carroll - Speak



Dessinateur : Emily Carroll 
Éditeur : Rue de Sevres 
Parution : 9 janvier 2019 
Pages :376
EAN-13 : 978-2369819974



Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer.




Speak est un roman que j'avais envie de lire depuis très longtemps. J'ignore pourquoi mais je n'ai jamais franchi le pas. J'avais peut-être peur d'être déçue malgré tous les bons échos que j'avais entendu. Néanmoins, j'avais vu le film de 2004 avec Kristen Stewart dans le rôle principal. Bien que le visionnage soit en VO sans sous-titre (et mon niveau d'anglais est assez pitoyable...), j'avais été touchée par cette histoire.
Lorsque je suis tombée sur cet ouvrage graphique à Cultura, je n'ai pas résisté et je me le suis procurée.

Ma lecture fut marquante, bouleversante, percutante. Elle m'est restée en tête pendant un moment et même encore aujourd'hui, lorsque je repense à cette œuvre, je suis toute remuée. Je n'en suis pas ressortie indemne.
Par son dessin, Emily Carroll réussi à nous immerger dans l'histoire de Melinda. On ressent ses angoisses, son désespoir, sa tristesse, sa colère... On ne peut qu'être touché par ce qu'elle vit.
L'histoire est tellement réaliste que cela en fait froid dans le dos.

Ce récit a été un véritable coup de cœur que j'en perds mes mots. Je vous le conseille vivement, lisez-le !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire