jeudi 24 octobre 2019

Michel Bussi, Didier Cassegrain et Fred Duval - Nymphéas noirs


Auteur : Michel Bussi
Scénariste : Fred Duval
Dessinateur : Didier Cassegrain
Éditeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
Parution : 8 février 2019
Pages : 144
EAN-13 : 979-1034737161



Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.




J'ai longtemps hésité avant de me décider à emprunter cette bande dessinée à la médiathèque. En effet, je n'ai jamais lu Michel Bussi. J'en ai entendu beaucoup de bien (notamment par ma maman) et j'avais envie de le découvrir avec l'un de ses romans. Toutefois, j'avais aussi peur de mettre la barre trop haute et d'être déçue. Au final, je me suis laissée tenter en me disant que ce serait un bon avant-goût.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai été impressionnée par le dessin de Didier Cassegrain. Les paysages de Giverny sont magnifiques. La retranscription de cette campagne est fabuleusement mariée au style de Claude Monet.

L'intrigue est bien menée et j'ai été surprise par la révélation finale. Cependant, j'avoue avoir été confuse au moment de celle-ci. En effet, je n'ai pas tout de suite compris les tenants et les aboutissants de ce twist. Je ne savais plus qui était qui et quand se déroulait les différentes temporalités de l'histoire.
Malgré cela, j'ai été happée par cette enquête et cela m'a d'autant plus donné envie de découvrir la plume de Michel Bussi.

Il est toujours délicat d'adapter une oeuvre en ouvrage graphique. Dans ce cas, le pari est réussi et de loin.
Même si vous avez déjà lu le roman, je vous conseille vivement cet ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire