mercredi 13 octobre 2021

Alexandra Bracken - Lore

 


 Auteur : Alexandra Bracken
Editeur : De Saxus
Parution : 16 septembre 2021
Pages : 628
EAN-13 : 978-2378761288



De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l'Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s'emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.
Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l'homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.
À l'aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d'enfance que Lore croyait mort et Athéna, l'une des dernières divinités d'origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l'Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d'Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l'essor d'un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l'humanité.

Un roman coup-de-poing qui plonge la mythologie grecque en plein New York dans une chasse aux dieux épique et effrénée. Les jeux ont commencé et elle joue pour sa vie.



J'ai lu ce roman dans le cadre de la lecture commune organisée par Lisly. J'avais choisi le mode chill et nous avons fini à deux avec Miss Koko. Je fais rarement des lectures communes car j'ai du mal à tenir le rythme de lecture demandé. Pour le coup, ce fut une bonne expérience.

Je connais Alexandra Bracken de nom grâce à sa saga Darkest minds que je n'ai ni lu, ni vu l'adaptation (pourtant je l'ai dans ma pile à lire…).
J'ai apprécié découvrir l'univers mis en place dans Lore. Depuis toute petite, j'aime la mythologie sous toutes ses formes. La découvrir dans notre société actuelle était intriguant. Toutefois, il est nécessaire d'avoir quelques notions en mythologie grecque car, sinon, on peut vite être perdu sans les références. L'autrice part sur le principe que l'on connaît déjà les mythes et les héros de ces histoires.

Ce roman est un vrai page-turner. On est rapidement happé dans l'intrigue et les actions s'enchaînent. On a aucun répit.
Malheureusement, cela porte préjudice au développement des personnages. Ils ne sont parfois que survolés. Par exemple, j'aurais adoré en savoir plus sur Van.

Enfin, je dois avouer avoir été un peu déçue par la fin que j'ai trouvée trop simple et rapide. Certaines questions importantes que l'on s'est posées pendant tout le roman se retrouvent résolues en quelques lignes. Je m'attendais à plus.

Lore reste globalement une agréable lecture. Ce n'est pas parfait, on est loin du coup de cœur, mais ce roman m'aura fait passer un bon moment en sa compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire