samedi 21 mai 2022

Quentin Zuttion - Chromatopsie

 


 Auteur / Dessinateur : Quentin Zuttion
Editeur : Lapin
Parution : 14 juin 2018
Pages : 240
EAN-13 : 978-2377540099



11 histoires de corps. Des corps en transition, qui se libèrent de ce qui les oppresse. Chaque personnage est en quête d'un renouveau, d'une identité, d'amour... Ils s'affirment ou s'enferment, consciemment ou non, pour s'accepter et vivre libre. Ils muent, au sens propre comme au figuré. Ils s'observent et s'analysent sous toutes les coutures, s'imposent et se dissèquent pour se comprendre et comprendre leur monde.



J'ai pu recevoir cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio et je les remercie (ainsi que les éditions Lapin) pour leur confiance.

On peut facilement être dérouté par cette bande dessinée. Quentin Zuttion nous offre onze histoires différentes sur onze corps liés à onze couleurs. Certains de ces récits m'ont beaucoup plu (Orangée pressée et La petite princesse jaune notamment). En revanche, d'autres m'ont laissée plus dubitative.

J'ai découvert cet artiste sur les réseaux sociaux et par son œuvre Touchées. Dans Chromatopsie, j'ai retrouvé cette délicatesse qui lui est propre dans ses traits et son scénario.

Ce recueil est atypique mais aborde avec justesse des thèmes universels. C'est une expérimentation graphique à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire