samedi 11 février 2023

Taylor Jenkins Reid - Les sept maris d'Evelyn Hugo

 


 Auteur : Taylor Jenkins Reid
Editeur : Milady
Parution : 11 septembre 2019
Pages : 480
EAN-13 : 978-2811233174



À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…



Après deux ans dans ma pile à lire, ce roman a fini par en sortir pour deux raisons :
  • Il faisait partie des livres du mois du Bookclub Balade en Carmélide (Équipe Merlin !).
  • Il s'agit du livre coup de cœur 2022 d'une collègue qui me l'a très bien vendu (coucou Tiphaine si tu passes par là !).
J'ai apprécié le traitement des personnages de ce roman mais Evelyn Hugo sort clairement du lot. Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix et ses actes mais elle ne laisse personne insensible. C'est un personnage complexe, tout en paradoxe. C'était saisissant. J'ai adoré découvrir la vie de cette femme puissante et intelligente.

Le décor dans lequel se déroule le récit nous présente les coulisses obscures du star system. Taylor Jenkins Reid arrive à aborder des thèmes forts de manière pertinente et qui se mêlent parfaitement à l'histoire : racisme, homophobie, deuil, violences conjugales, sexisme, féminisme, ... J'ai beaucoup apprécié le constat d'Evelyn Hugo sur les préjugés que l'on véhicule sur la bisexualité. Ce sont des préjugés que l'on retrouve encore aujourd'hui.

Le seul bémol que je trouve à ce roman est la partie qui est du point de vue de Monique. Le passé d'Evelyn Hugo était tellement palpitant que la trame narrative qui se passe dans le présent m'a semblé un peu fade.
Je ne me suis pas attachée à la narratrice. Même lorsque l'on découvre son lien avec Evelyn Hugo, cela n'était pas assez développé à mon goût.

A cause de ce dernier point, ma lecture n'a pas été un coup de cœur. En revanche, elle reste une excellente découverte. Je le conseille vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire