samedi 17 juin 2023

Nadia Coste - La Cité du Savoir

 


Auteur : Nadia Coste
Éditeur : Scrineo
Parution : 25 mai 2023
Pages : 448
EAN-13 : 978-2381672168



Sur l'île d'Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d'intégrer l'école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !

De son côté, son meilleur ami Théo n'a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l'examen final...

Lorsque Sophia est admise à l'école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l'ombre à la magie des Penseurs.

Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets... et leur vision du monde s'en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ?



J'ai découvert la plume de Nadia Coste avec la lecture du roman Les élémentaires qui m'a laissé un très bon souvenir. Son nouveau roman était proposé sur NetGalleyje n'ai pas hésité une seconde. Je remercie la maison d'édition Scrineo pour cette opportunité.

L'autrice nous fait voyager dans un univers proche de la Grèce antique avec un système de vie très hiérarchisé.
La magie mise en place dans ce roman est très intéressante. J'aime l'idée que les mots aient un pouvoir (bénéfique ou néfaste d'ailleurs). Néanmoins, cet aspect mériterait plus de profondeur selon moi.
La relation qu'entretiennent Sophia et Théo est vraiment mignonne et touchante. C'est agréable de lire une histoire où les héros principaux ne tombent pas amoureux l'un de l'autre. Ils prouvent que l'amitié entre une fille et un garçon est possible sans aucune ambiguïté.
Malheureusement, la fin m'a laissé un sentiment d'inachevé. J'avais deviné les événements importants très tôt dans ma lecture mais cela ne m'a gâché en rien mon plaisir de lire. Toutefois, le roman se termine de façon un peu abrupte. Je m'attendais à découvrir les changements apportés à cet univers suite aux évènements finaux. Certains éléments nécessitent plus de développement.

Même si La Cité du Savoir ne m'a pas autant plu que Les élémentaires, il m'aura tout de même fait passer un agréable moment. L'intrigue mérite que l'on s'y intéresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire