samedi 30 mars 2024

Héloïse Martin, Baptiste Magontier et Valentine de Lussy - Les yeux fermés


Auteurs : Héloïse Martin et Baptiste Magontier
Dessinateur : Valentine de Lussy
Éditeur : Dupuis
Parution : 8 mars 2024
Pages : 112
EAN-13 : 978-2808503273


À l'occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne. Toute la famille a prévu de s'y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s'annonce parfait.
Mais l'un des participants va troubler Émilie. Ses souvenirs d'enfance et des agressions sexuelles qu'elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension. Comment cet homme, pédophile reconnu et déjà condamné par la justice, a-t-il pu être invité à partager ces quelques jours d'intimité familiale ? À côtoyer et partager les jeux des enfants présents ?
Pour Émilie, c'est inacceptable. Ses proches doivent ouvrir les yeux sur la violence de la situation.
Dans un huis-clos oppressant, elle va affronter les membres de sa famille et leur imposer un choix. Qui veulent-ils garder à leurs côtés ? La victime ou le bourreau ?



Je remercie les éditions Dupuis de m'avoir donné l'occasion de faire cette lecture via la plateforme NetGalley.

Je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment de révolte. Le sujet abordé est délicat et un véritable tabou dans notre société.
Emilie se reconstruit avec difficulté après ce qu'elle a vécu et qu'elle a eu le courage de dénoncer. Sa famille ne fait preuve d'aucun soutien, ce qui est incompréhensible pour moi. Ils traitent Emilie comme une fauteuse de trouble alors qu'elle est une victime.

Point négatif : la confusion entre certains personnages. Les traits sont parfois trop similaires pour qu'on les distingue les uns des autres.

Cette bande dessinée prend aux tripes. Néanmoins, abstenez-vous si ce sujet est trop sensible pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire