mardi 6 octobre 2015

Fûtarô Yamada et Masaki Segawa - Basilisk



 Auteur : Fûtarô Yamada
Dessinateur : Masaki Segawa
Editeur : Kurokawa
Tomes : 5


A l'époque Edo, le vieux shôgun Ieyasu Tokugawa décide de choisir son successeur en fonction du résultat d'un combat organisé entre deux célèbres clans ninja, les Kôga et les Iga. Mais entre ces deux familles qui se haïssent, les jeunes héritiers Gennosuke Kôga et Oboro d'Iga s'aiment profondément... 



Basilisk fait parti du top 5 de mes mangas favoris. J'ai beau le relire, j'accroche toujours autant. L'histoire me rappelle Roméo et Juliette de William Shakespeare mais en version nippone.
Ce que j'apprécie dans ce manga, ce sont ses personnages. Certains sont insupportables pour diverses raisons : Oboro tend plus vers une pleurnicharde que vers une héroïne, Tenzen est un "salaud" manipulateur (excusez mon langage), etc. Cependant, j'ai aimé leur traitement tout au long de ce manga. Aucun ne se ressemble vraiment. Ils sont peut-être détestables par moment mais ils remplissent leurs rôles dans le récit.
Leurs pouvoirs ou capacités sont assez uniques. Certaines sont un peu dégoûtantes (notamment celles de Jingoro, Rosai ou encore Jûbei), d'autres sont assez hallucinantes (Tenzen en est le parfait exemple).
Si Tenzen a été le personnage que j'ai le plus détesté, Hyôma est celui qui m'a le plus marqué. J'ai trouvé qu'il possédait une classe, une prestance et il réussit à préserver cette aura pendant l'ensemble de l'histoire.
Les combats entre ninjas sont impitoyables et les amateurs du genre devraient aimer cela. Quant à la fin, elle est digne de ce que le lecteur pouvait attendre du manga. Elle est sobre et touchante, tout en contradiction avec la violence présente dans ces cinq tomes.




J'apprécie beaucoup les dessins (même si le rendu n'est pas terrible sur les planches si dessus... je n'ai pas trouvé mieux, navrée...). Les personnages ne sont pas forcément beaux mais c'est un point que j'apprécie dans ce manga.
Un point que je pourrai reprocher au manga est la nudité bien trop présente à mon goût des personnages féminins. Elles ont assurément de belles formes mais je n'ai pas trouvé que cela apportait quelque chose à l'histoire. Enfin, certains seront contents, je suppose...

En bref, Basilisk est un manga assez inégal et pas des plus original mais mature et agréable à lire. Malgré ses défauts, ce manga m'a marquée et il est un des rares dont je possède la collection complète.





Basilisk a fait l'objet d'une adaptation en série animée. Celle-ci reste assez fidèle à l'oeuvre de base par son histoire mais aussi son ambiance. J'ai passé un agréable moment en visionnant cette série, même si j'ai préféré la lecture du manga.



Par ailleurs, il faut savoir que Basilisk est lui-même une adaptation. En effet, il adapte en manga le roman Kôga ninpô chô de Fûtarô  Yamada, édité en France sous le titre Shinobi. J'ai lu cette oeuvre et j'ai également vu le film qui en fut tiré. J'en parlerai peut-être à l'occasion d'une future chronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire