vendredi 23 octobre 2015

George R. R. Martin et Luis Royo - Dragon de glace



 Auteur : George R. R. Martin
Dessinateur : Luis Royo
Editeur : Flammarion
Parution : 14 octobre 2015
EAN-13 : 978-2081365186


Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant, Adara ne le craint pas car elle est née durant l’hiver le plus glacial qui ait jamais existé. Mais l’année de ses sept ans, des dragons de feu venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit. Adara et son dragon de glace sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.



Etant une fan inconditionnelle de George R. R. Martin et notamment du Trône de Fer, je ne pouvais pas passé à côté de cette version illustrée du Dragon de glace.
La première fois que j'ai tenu cet ouvrage dans mes mains, j'ai été bluffée par l'objet-même. Il est tout simplement magnifique ! C'est un hardback et pour moi, c'est déjà un point positif. Flammarion a fait du très bon travail en matière de packaging.

L'histoire en elle-même a été agréable à découvrir. Elle est plutôt destinée à un lectorat jeune mais elle aborde des thèmes sérieux tels que la guerre, ses ravages et sa cruauté. Cela m'a fait pensé aux contes de Grimm qui, à l'origine, étaient non édulcorés et assez violents. George R. R. Martin arrive à décrire des scènes dures tout en s'adaptant à son lectorat jeune grâce à son style et sa plume.
Le seul bémol que j'ai trouvé à cette histoire est l'absence de point de repère par rapport au récit du Trône de Fer. Je suppose que cela s'est passé avant mais j'aurai voulu plus de détails.

Personnellement, le point fort de cette édition est le travail de Luis Royo. Les illustrations sont magnifiques ! J'ai adoré feuilleter le livre et admiré son coup de crayon. Il a parfaitement retranscrit l'univers de George R. R. Martin. L'utilisation de la couleur bleue était très bien trouvée avec le thème de l'hiver.



Les illustrations sont très détaillées. On sent toute l'attention et le travail qu'a dû fournir Luis Royo. Je les trouve tellement belles que je vais très certainement ce qu'il a pu faire d'autre. Ce dessinateur est une agréable découverte pour ma part.

En bref, George R. R. Martin et Luis Royo ont su, à mon sens, allier leurs talents pour nous offrir un ouvrage magnifique (c'est mon mot du jour !). L'histoire est agréable à lire (mais sans plus comparé au Trône de Fer car elle s'adresse à un lectorat plus jeune) et les illustrations ont été un véritable plaisir pour mes yeux.
Je conseille cette oeuvre pour tous les fans de George R. R. Martin et du Trône de Fer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire