mardi 3 novembre 2015

Stephen King - Shining



 Auteur : Stephen King
Editeur : Lgf
Collection : Ldp
Parution : octobre 2007
Pages : 570
EAN-13 :  978-2253151623



Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…L’hiver, l’hôtel est fermé.Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?



J'ai lu Shining dans le cadre du Book Club du mois d'octobre de Livraddict. Je vous conseille d'y aller jeter un coup d'oeil si cela vous intéresse.
Jusque là, je n'avais rien lu de Stephen King qui soit catalogué d'"horreur". L'horreur n'est pas un de mes genres favoris. Je n'en ai pas beaucoup lu par ailleurs ou alors c'était principalement sous forme de Bd ou de mangas. Mes précédentes lectures de Stephen King  (Dôme et La ligne verte) ont été des coups de coeur, ce qui amplifiait mon appréhension face à cette lecture.

Dès les premières lignes, j'ai reconnu le style de l'auteur. Il y a parfois quelques longueurs mais Stephen King sait instaurer son ambiance. Je suis assez friande des huis-clos et ici, j'étais servie. Je m'imaginais parfaitement l'hôtel Overlook, la chambre 217, le terrain de jeux, les animaux de buis, etc. Cette ambiance n'était pas effrayante mais plus le roman avançait plus l'angoisse montait.

Les personnages sont très bien traités. Danny et Jack sont les protagonistes les plus mis en avant mais les personnages dits secondaires ne sont pas laissés en reste. Par exemple, Wendy, qui est un personnage plus effacé par rapport au reste de la famille, demeure une entité avec un fond qui lui est propre, un passé qui explique certaines choses du récit. Cela est également le cas avec Dick Hallorann ou encore M. Ullman. En effet, ce dernier apparaît surtout au tou début du roman mais j'ai aimé la manière dont il était traité et la consistance que l'auteur lui avait donné. Aucun des personnages du roman n'est creux.
Jack est le personnage qui m'a fait le plus peur. Depuis son arrivée à l'hôtel, sa folie n'a cessé de grandir et de s'emparer de lui. En soi, Jack Torrance n'est pas un homme bon. Néanmoins, il reste humain avec ses bons comme ses mauvais côtés. Le voir plonger de plus en plus dans cette folie était assez terrifiant.
Danny, quant à lui, m'a apporté l'angoisse. Ce petit garçon qui n'a même pas six ans doit faire face à des situations très dures. Sans parler de son don, il fait preuve d'une grande lucidité pour son âge et même s'il ne comprends pas tout, il reste mature pour son âge. Son don lui montre certaines choses pouvant être horribles et malgré cela, il ne craque pas. Il lui arrive d'avoir peur bien évidemment mais il garde un contrôle de lui-même qui m'a impressionné. Plus les pages défilaient, plus j'angoissais avec et pour Danny.

Même si je voulais en savoir plus sur le Don, j'ai trouvé la fin du roman satisfaisante. Les derniers chapitres sont insoutenables et je les ai lu d'une traite tellement je voulais connaître la fin. En cela, on peut reconnaître que Stephen King est un maître du suspens.

En bref, même si cela n'a pas été un coup de coeur pour moi, je conseille vivement cette lecture que vous soyez adeptes ou non de Stephen King. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la famille Torrance et à angoisser avec elle.


En 1980, Stanley Kubrick sort son film Shining, qui est devenu un film culte. Personnellement, j'ai tendance à voir les adaptations comme des oeuvres à part. Tant qu'elle ne dénature pas l'essence-même de l'oeuvre de base. Après tout, chaque personne a sa vision du roman. Le film de Stanley Kubrick s'éloigne sur plusieurs aspects du roman. Certaines scènes, comme l'accident du nid de guêpes, n'apparaissent tout simplement pas dans le film. Les personnages sont aussi différents du roman. Par exemple, Ullman est tout à fait charmant avec Jack dans le film, ce qui est loin d'être le cas dans le roman. Dans l'oeuvre cinématographique, Jack ne semble pas intéressé par l'histoire de l'hôtel Overlook tandis que dans le roman, cette histoire est devenue une obsession. Il existe encore un certain nombre de divergences entre les deux oeuvres, toutefois il serait trop long de les énumérer. La fin reste, pour moi, la différence la plus marquante.
La manière dont Tony apparaît m'a un peu dérangé, surtout que j'ai trouvé le doublage français assez horrible. Un conseil : regarder le film en VO.
Malgré tout cela, j'ai aimé ce film (qui a d'ailleurs pris un petit coup de vieux). Jack Nicholson est terrifiant et l'acteur qui joue Danny se débrouille très bien. Stanley Kubrick nous donne sa vision du roman de Stephen King sans en être fidèle mais qui reste très angoissant.


Stephen King a détesté la version de Kubrick. Pour remédier à cela, il a décidé de produire sa propre adaptation dont il a écrit lui-même le scénario. Cela a pris la forme d'une mini-série en trois partie de 87 minutes chacunes, sortie en 1997.
Cette version est extrêmement fidèle au livre. Les événements et les personnages correspondent presque exactement à ceux du roman.
Malheureusement, ce téléfilm m'a ennuyé et je n'ai même pas pu le terminé tellement c'était long et ennuyant. Je n'ai pas retrouvé l'angoisse que j'avais ressenti dans le livre et, pourtant, je suis quand même allée assez loin dans la mini-série. Cela m'a un peu déçue. Mon compagnon, qui n'est pas un grand lecteur, a tellement été dégoûté par cette version qu'il ne veut même pas lire le livre.

Si vous deviez choisir entre ces deux versions de Shining, je vous dirais de regarder plutôt le film de Stanley Kubrick tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit là d'une oeuvre à part entière.

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de le lire et de pouvoir voir l'adaptation ciné. Je ne savais pas que l'auteur n'en était pas content !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, Stephen King était révulsé en voyant la version de Stanley Kubrick. Il y a vraiment BEAUCOUP de différences entre les deux oeuvres. C'est d'ailleurs pour cette raison que pas mal de personnes ayant lu le roman avant de voir le film n'aiment pas ce dernier.
      Pour ma part, j'aime autant le cinéma que la littérature et je prends toujours du recul face à une adaptation. Le "Shining" de Stanley Kubrick est un très bon film d'un point de vue cinématographique. Toutefois, il y a certains aspects du roman que j'aurais aimé retrouver (mais je n'en dirai pas plus pour ne pas te spoiler ;) ).
      Je te conseille vivement cette lecture. Ce n'est peut-être pas mon Stephen King favori mais il est vraiment très bien.
      Dis-moi ce que tu en as pensé lorsque tu l'auras lu :)

      Supprimer