mercredi 10 février 2016

Kiera Cass - La Sélection, Tome 1


 Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 12 avril 2012
Pages : 343
EAN-13 : 978-2221129288


Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...

Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?



Et oui ! Je me suis ENFIN mise à La Sélection ! (Il était temps...) Pour être honnête, la première fois que j'ai entendu parler de cette saga, je n'ai pas du tout été emballée. Je m'imaginais une sorte de Bachelor sans grand intérêt... (en plus passer juste après La 5e vague... un sacré défi !).
Quelle erreur ! Je me suis finalement laissée tenter et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu très vite et c'est assez addictif.

Les personnages sont assez attachants. America est un personnage féminin que j'ai beaucoup aimé. Elle est forte et douce à la fois. Elle est indépendante et elle tient à ses principes mais elle ne cache pas qu'elle a des faiblesses. Ce n'est pas la jeune fille énamourée à laquelle je m'attendais.
Le prince Maxon est tout aussi plaisant. Il considère les Sélectionnées et il prend très au sérieux cet événement. Il doit jongler entre son rôle de futur roi et celui de prétendant. Il ne profite pas vraiment de la situation et il a beaucoup de pression. Il sait se montrer intéressé et intéressant. En bref, c'est une vraie perle !
En revanche, je n'ai pas vraiment aimé Aspen. Il ne sait pas vraiment ce qu'il veut concernant America et cela m'a un peu agacé. Il dit vouloir son bien mais je n'ai pas eu l'impression qu'il faisait attention aux sentiments d'America et à la souffrance qu'elle pouvait éprouver face à ses revirements.
Les autres personnages ne sont pas forcément plus développés. La famille d'America m'a beaucoup plu par sa diversité. Les parents de Maxon sont pour le moment assez effacés mais la reine m'intrigue beaucoup. Certaines candidates de la Sélection sont assez caricaturales, je pense notamment à Céleste. Je me suis néanmoins attachée à Marlee.

Malgré le thème de la recherche de l'amour façon Bachelor, ce roman reste une dystopie. On comprend rapidement que la société dans laquelle se passe l'action est loin d'être rose, en particulier avec cette histoire de castes.
J'ai trouvé très intéressant le fossé entre ces castes et la dure réalité qui les accompagne. La présence des renégats m'intrigue également énormément.

Ce premier tome est un bon début de saga qui a attisé ma curiosité. Même si cela n'a pas été un coup de coeur et ne m'a pas autant emballé que La 5e vague, j'ai hâte de découvrir l'histoire d'America.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire