mercredi 14 septembre 2016

Katarina Bivald - La bibliothèque des cœurs cabossés


 Auteur Katarina Bivald
Editeur : J'ai lu
Parution : 4 mai 2016
Pages : 511
EAN-13 : 978-2290110225


Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée.
Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.



La bibliothèque des cœurs cabossés est un véritable roman feel-good. Je souhaitais une lecture de pure détente et j'ai été servi. Je n'ai pas vu les 500 pages passées !

Je me suis immédiatement attachée au personnage de Sara. Elle m'a fait un peu penser à moi. Elle passe tout son temps un livre à la main et la réaction des gens de Broken Wheel face à cela m'a fait sourire car j'ai déjà vécu la même chose.
Les autres protagonistes sont tout aussi attachants. J'ai ressenti beaucoup d’empathie pour George qui revit véritablement grâce à l'arrivée de Sara dans la petite bourgade. J'ai mis plus de temps à apprécier Caroline mais au fil des pages, je l'ai trouvé de plus en plus attachante.
Il n'y a que le personnage de John que j'aurais aimé connaître plus en profondeur. Je l'ai trouvé trop effacé, alors qu'il a un lien particulier avec Amy.

Les livres sont des personnages à part entière et c'est un aspect du roman que j'ai adoré. L'auteur fait énormément de références littéraires, qui m'ont également beaucoup parlé. D'ailleurs, Sara parle de Terry Pratchett comme un génie et je partage totalement cet avis.
Certaines références m'étaient bien sûr inconnues et j'ai adoré découvrir de nouvelles œuvres et de nouveaux auteurs.

En bref, ce roman vous offrira un bon moment de détente avec un place de choix pour les livres. Les personnages vont vous émouvoir et vous faire rire tout au long de ses 500 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire