mercredi 17 janvier 2018

Cathy Cassidy - Les filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise


 Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Nathan
Parution : 26 mai 2011
Pages : 300
EAN-13 : 978-2092535332



Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…



Je me suis lancée dans cette lecture afin de réussir à la fois le Challenge Mystère 2018 de Frogzine pour le mois de janvier mais aussi le New Year Book Challenge lancé par Opalyne. En effet, je ne lis quasiment pas de jeunesse. Je ne vais pas naturellement vers ce genre.

En soi, je n'ai pas trouvé qu'il y avait une véritable intrigue. Je me suis attendue à tout, il n'y a eu aucune surprise pour ma part (à part peut-être la facilité avec laquelle certaines questions sont résolues...). Néanmoins, je ne m'attendais pas non plus à une intrigue de folie.

L'écriture de Cathy Cassidy est fluide et simple. Les pages tournent toutes seules et on avance rapidement dans le récit.

Le sujet du chocolat est bien entendu omniprésent dans ce roman et cela était très alléchant. J'ai d'ailleurs bien aimé la référence au film Le chocolat avec notamment Juliette Binoche et Johnny Depp.

Je dois cependant avouer avoir eu un petit coup de vieux lors de cette lecture. En effet, si elle avait eu lieu il y a quelques années, je me serais demandée comment réagirai-je à la place de Cherry, jeune adolescente découvrant les premiers émois amoureux. Or, à la place, je me suis mise à penser comme Charlotte, comme une maman... Que ferais-je si je me retrouvais face à cette situation de famille recomposée ? Que ferais-je lors des premiers amours et doutes de ma fille ? Lorsque j'ai pris conscience de cela, cela m'a fait tout bizarre... 

Ce premier tome des Filles au chocolat a donc été une lecture plaisante et sans prise de tête. La prochaine fois que je souhaiterai me vider la tête, peut-être me tournerais-je vers le deuxième tome de cette saga (toutefois, cette lecture ne sera pas prioritaire... notamment lorsque je considère la taille de ma PAL !).

Cette lecture fait partie du Challenge Mystère.

1 commentaire:

  1. J,ai pas lu le roman mais la BD de ce tome et j'ai bien aimé... Reste à mon plonger dans le roman et le tome 2 en BD !

    RépondreSupprimer