mercredi 10 janvier 2018

Marissa Meyer - Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder


 Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 7 mars 2013
Pages : 416
EAN-13 : 978-2266218177


A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.



Depuis le temps que je bavais devant cette saga ! Les Chroniques lunaires me faisaient envie depuis la sortie française de Cinder. Toutefois, comme cela m'arrive souvent, l'enthousiasme général pour cette saga littéraire me freinait. Je ne voulais pas être influencée par les avis extérieurs et surtout ne pas mettre la barre trop haute et être déçue par ma lecture.
Finalement, Cinder m'a été offert à l'occasion de mon anniversaire en novembre dernier et je n'ai pas attendu très longtemps avant de commencer cette lecture.

J'aime beaucoup les contes et les réécritures de contes. Marissa Meyer a parfaitement réussi à nous offrir un tout nouvel univers plein d'originalité tout en gardant de nombreuses références au conte d'origine. L'auteur a une plume très immersive : je suis rentrée pleinement dans cette histoire imprégnée de science-fiction, ce qui n'est pas toujours aisé.

Les personnages sont très attachants. J'ai particulièrement apprécié Cinder avec son caractère un peu buté et les autres protagonistes ne sont pas en reste. Iko m'a énormément fait rire et sourire. J'ai été touché par Peony. Je partageais tous les doutes du prince Kai sur qui repose un lourd fardeau alors qu'il n'est encore qu'un adolescent.

Le seul bémol que je trouve à ce récit est l'aspect prévisible de l'intrigue. On s'attend dès le début à certains retournements et cela a un peu atténué mon engouement lors de la lecture. C'est malheureusement dommage que Marissa Meyer n'ait pas réussi à rendre cela plus subtil.

Malgré ce point négatif, je n'ai qu'une hâte : lire la suite de cette saga ! Par chance, le tome 2 m'a également été offert lors de mon anniversaire et le tome 3 est arrivé au pied du sapin. Il ne me reste donc plus qu'à rencontrer les autres personnages créés par Marissa Meyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire