dimanche 8 septembre 2019

Céline Chevet - La fille qui tressait les nuages #PLIB2019


 Auteur : Céline Chevet
Éditeur : Éditions du Chat noir
Collection : Neko
Parution : 6 juin 2018
Pages : 288
EAN-13 : 978-2375680797


Saitama-ken, Japon.

Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets.

Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai…

Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d’un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d’une adolescence toujours plus brève.



Il s'agit de mon avant-dernière lecture parmi les finalistes du PLIB 2019.

Lorsque je me suis lancée dans cette histoire, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et je n'avais pas cherché à me renseigner sur ce roman.

Le fait que l'intrigue se passe au Japon m'a beaucoup plu. J'ai depuis toujours été attirée par ce pays que j'aimerais pouvoir visiter un jour.

J'ai apprécié la plume de Céline Chevet. Elle arrive à nous transmettre une certaine poésie, rêverie tout en mêlant du mystère et de l'horreur.

Au fil de ma lecture, j'ai établi énormément d'hypothèses mais j'ai été surprise par la révélation finale.
La fin est malheureusement un peu rapide à mon goût, pas assez développée mais elle a fait son effet. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qui arrive ensuite aux personnages, notamment celui d'Akiko. On laisse cette dernière de façon trop abrupte.

La fille qui tressait les nuages fut une très bonne lecture qui fait preuve d'originalité et qui a su m'envoûter.




#PLIB2019
#ISBN9782375680797
#ISBN:9782375680797

Aucun commentaire:

Publier un commentaire