mercredi 31 août 2022

Johanna Marines - Encens #PLIB2022

 


 Auteur : Johanna Marines
Editeur : Snag
Parution : 9 juin 2021
Pages : 500
EAN-13 : 978-2490151370


Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?
Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au cœur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company.



Dès sa sortie, ce roman avait attiré mon attention avec son histoire de deux tueurs en série dans un univers steampunk. J'étais donc plutôt contente de le découvrir parmi les cinq finalistes du PLIB 2022.

J'ai beaucoup apprécié le changement de point de vue au cours de l'ouvrage. Cela nous ouvre les perspectives quant au récit et donne du rythme à ce dernier.
Je me suis plongée dans cet univers sans aucune difficulté et j'ai apprécié l'ambiance retranscrite par l'autrice : les soirées cabaret, la présence menaçante d'un tueur en série, les automates et les oiseaux mécaniques, ...
Au fil des pages, on découvre les liens entre les personnages et on émet des hypothèses quant aux mystères qui les entourent. J'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

Cependant, deux points apportent un bémol à mon appréciation.
On m'avait annoncé une confrontation indirecte entre deux tueurs en série. Celle-ci est plutôt survolée, ce qui est dommage.
L'autre bémol concerne le dénouement de cette histoire. J'ai pris du plaisir à suivre Grace et William dans leurs enquêtes respectives. Toutefois, les réponses apportées ne sont pas vraiment celles que j'attendais. Cette fin ne m'a pas satisfaite.

En bref, bien que j'ai apprécié suivre cette aventure steampunk, je reste malheureusement sur ma faim.


#PLIB2022
#ISBN9782490151370
#ISBN:9782490151370

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire