mercredi 24 août 2022

Laure Dargelos - Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin #PLIB2022

 


 Auteur : Laure Dargelos
Illustrateur : Céline Perrier
Editeur : Rivka
Parution : 17 mai 2022
Pages : 352
EAN-13 : 978-2493897005


À Demi-Mot, petite bourgade sans histoire reposant sur un manuscrit inachevé, les habitants polissent et réparent les lettres tout au long de l’année. Mais Prospérine Virgule-Point, qui ne fait jamais rien comme les autres, préfère bichonner ses Trompettes à pétales plutôt que de faire fleurir l’empire des points et des virgules. Tout bascule un beau matin lorsqu’elle découvre un corps à l’intérieur de sa boutique. Accompagnée d’Honoré, un citadin passablement exécrable, et de son frère, champion de plongée littéraire, Prospérine va devoir fouiller parmi les secrets les plus enfouis de la Capitale pour sauver Demi-Mot. Et si tout était lié à cette mystérieuse phrase sans fin laissée en suspens par l’Auteur ?



Ce roman fait partie des cinq finalistes du PLIB 2022, ce que je comprends totalement maintenant que ma lecture est terminée.

Je ne lis que très peu de cosy mystery. Je trouve cela divertissant mais sans plus. Dans le cas de Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin, l'enquête est plutôt simple et j'ai vu venir assez rapidement certaines révélations.

Ce qui m'a conquise, c'est l'univers dans lequel se déroule l'intrigue. Je n'avais jamais lu quelque chose de ce genre !
Cette œuvre est très originale. Elle est remplie de jeux de mots, de ponctuations et de typographies. Le tout est accompagné par de très belles illustrations.
La lecture n'est certes pas linéaire mais le texte reste rythmé. L'autrice a une plume très inventive : à la fois poétique et humoristique. Elle nous offre une ode à la littérature, l'écriture et la créativité.

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin est un ovni littéraire de toute beauté. Sa lecture est pleine de fraîcheur. Je vous le conseille vivement mais sous son format papier pour vivre pleinement cette expérience.


#PLIB2022
#ISBN9782957023745
#ISBN:9782957023745

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire