mercredi 24 avril 2024

Bleuenn Guillou - Le Tribut des Dieux, Tome 1 : Octavia

 


Auteur : Bleuenn Guillou
Éditeur : Hachette
Parution : 11 mai 2022
Pages : 464
EAN-13 : 978-2017140382



Neuf panthéons pour neuf types de magie.
Dans ce monde où les magiciens sont choisis par les dieux, on croit ces derniers immortels. il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose les dieux qui ambitionnent l'immortalité et ceux qui la proscrivent.
Loin de ce combat, Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie auquel elle a réchappé par miracle. Incapable de faire son deuil, elle est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Elle accepte de tuer un inconnu, mais le dissimule à ses amis auxquels elle ment sans hésiter pour les convaincre de la suivre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ne réfléchit pas aux véritables desseins du dieu. Car les enjeux vont bien au-delà de sa famille et l’amèneront à découvrir de douloureuses vérités. Sur ceux qu’elle croyait connaître et sur ce monde qu’elle pensait familier.
Un dieu n’a pas toujours de bonnes intentions…


Cette lecture m'a duré pendant presqu'un mois, ce qui est long pour moi. Ce n'est pas qu'elle me déplaisait (au contraire !) mais elle se situait juste après le premier tome d'Absolu de Margot Dessenne. Ce dernier a été un coup de cœur qui m'a causé une petite panne de lecture par la suite. Il m'était difficile de me détacher de cet univers.

Pourtant, l'univers du Tribut des Dieux est très intéressant. J'ai aimé l'idée des panthéons mythologiques représentant un certain type de magie. L'académie m'a beaucoup intriguée. Toutefois, on n'y passe finalement que très peu de temps, pas assez pour développer ce lieu et son fonctionnement.

Les personnages sont assez complexes.
Octavia m'a à la fois rebutée et attendrie. J'ai été touchée par son malheur mais je ne valide pas du tout ses choix. Elle a tout de l'anti-héroïne. Elle sombre de plus en plus au fil des pages et le lecteur ne peut que se sentir impuissant.
Alekseï est le personnage le plus intéressant pour moi. J'ai apprécié sa maturité et sa façon de voir les choses. J'aurais aimé qu'il soit encore plus approfondi.
Quant à Clémence, elle a tout du personnage principal et pourtant, ce n'est pas sa position dans le récit. Malgré un vrai côté "creepy", elle connait une vraie évolution au cours de cette aventure.
En revanche, Théodore m'a paru un peu fade à leurs côtés. Il est trop gentil, et ce n'est pas un compliment.

Avec du recul, l'intrigue aurait mérité un peu plus de profondeur. On nous annonce une problématique mais on n'a jamais vraiment l'ampleur des enjeux en cours et de leur impact sur le monde.
Je regrette également quelques longueurs dans la narration, ce qui m'a fait sortir par moment de ma lecture.

Au final, ce roman m'aura fait passer un agréable moment de lecture malgré quelques défauts. Je suis curieuse de découvrir ce qui nous attend dans la suite.

Par ailleurs, j'ai pu rencontrer Bleuenn Guillou lors du Festivelly 2024. Elle m'a fait passer un test pour connaître mon panthéon (Slave - Magie des sortilèges). J'ai beaucoup aimé discuter avec elle (même si elle voulait noyer mes enfants...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire