mercredi 27 mars 2024

Margot Dessenne - Absolu, Tome 1 : Les mobilisés

 


Auteur : Margot Dessenne
Éditeur : Big Bang
Parution : 1er février 2023
Pages : 512
EAN-13 : 978-2362314384



Amis depuis l'enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme, ou mourir en essayant.

Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n'en est jamais ressorti.

Pour Prym et Joanna, c'est un grand honneur - un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l'autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l'intérieur de ces murs, le monstre n'est peut-être pas celui qu'on croit...


J'ai entendu de très bons avis à la sortie de ce roman. Aimant la dystopie et intriguée par son résumé, je me suis laissée tenter. Je ne regrette absolument pas !

Margot Dessenne a su m'embarquer dans son histoire du début jusqu'à la fin. Le récit est riche, dynamique et addictif. L'autrice a réussi à créer une atmosphère qui tient son lecteur en haleine. Je n'avais qu'une envie : continuer à lire.
Bien que l'univers soit bien détaillé (ce qui ne me dérange pas car j'aime les descriptions), cela reste très accessible à tous.

La narration de ce roman se fait à travers plusieurs points de vue. Habituellement, il y en a toujours que je préfère aux autres. Cela n'a pas été le cas ici.
J'ai adoré chacun des personnages créés par l'autrice. Bien sûr, j'ai tout de même une préférence : Edward, Zuzanna et Miko.
Les protagonistes sont réalistes et diversifiés, avec des personnalités et des caractéristiques physiques qui leur sont propres. Certains d'entre eux font preuve d'une grande complexité.
Par contre, accrochez-vous. Margot Dessenne n'hésite pas à jouer avec nos émotions. Elle nous emmène dans un tourbillon de péripéties, même si cela fait souffrir ses personnages (et ses lecteurs par la même occasion).

Absolu, Tome 1 : Les mobilisés est mon deuxième coup de cœur de l'année 2024. Je pense encore à cet univers et ces personnages. Je n'ai qu'une hâte : y retourner (surtout après cette fin) !
Je ne peux donc que vous conseiller vivement cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire