samedi 23 mars 2024

Maïwenn Alix - Noblesse oblige

 


Auteur : Maïwenn Alix
Éditeur : Slalom
Parution : 8 février 2024
Pages : 400
EAN-13 : 978-2375543696



Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !

La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.

Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer...


La première fois que j'ai entendu parler de ce roman, j'ai immédiatement pensé à La Sélection de Kiera Cass. Même s'il est question de télé-réalité et de royauté, cela n'a rien à voir. Ce que je reprochais à la série de Kiera Cass ne se retrouve pas du tout dans Noblesse oblige, loin de là.

Maïwenn Alix a réussi à m'embarquer dans son histoire du début jusqu'à la fin. J'ai vu certains éléments de l'intrigue venir mais cela ne m'a pas boudé mon plaisir. J'ai apprécié sentir cette tension continue au fil des pages. Plus on avance, plus les secrets et complots politiques sont dévoilés. Rien n'est dû au hasard.
J'ai adoré les personnages et en particulier, celui de Gabrielle. Elle ne reste pas impassible aux événements qui arrivent et sait prendre son destin en main. J'ai tremblé pour elle par moment.
Petit bonus : les références à Brest m'ont fait plaisir. Ce n'est pas tous les jours que l'on retrouve son fief familial dans un ouvrage.

En bref, cette lecture a frôlé le coup de cœur. Maïwenn Alix a su nous offrir une uchronie rondement menée et qui résonne avec certains travers de notre société.
Je n'ai plus qu'une chose à dire : lisez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire