samedi 19 octobre 2024

Anne-Laure Bondoux - Tant que nous sommes vivants


Auteur : Anne-Laure Bondoux
Éditeur : Gallimard
Collection : Pôle Fiction
Parution : 4 novembre 2016
Pages : 368
EAN-13 : 978-2070582952




"Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?



Cela fait longtemps que l'on me conseille de lire ce roman. Avec la présence de l'autrice à Faites lire ! cette année , je me suis décidée à découvrir cette histoire.

Je n'ai pas les mots pour décrire ce récit. C'était beau et triste mais tellement juste.
C'est un livre un peu à part. Il est plein de poésie et d'onirisme. Je me suis lancée emporter par cette étrangeté qui ressort du récit.
Au final, je suis contente de n'avoir lu ce roman que maintenant car il n'aurait pas eu la même résonnance en moi si je l'avais lu à sa sortie.
J'ai tout de même ressenti une petite frustration à la fin du roman mais je n'en dirai pas plus ici pour ne rien dévoiler de l'intrigue.

Je tiens également à remercier l'autrice pour l'échange que nous avons eu lors de Faites lire ! J'ai été très émue par ma lecture et j'ai apprécié ce petit moment privilégié en sa compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire