mercredi 4 novembre 2015

E.L. James - Saga Fifty Shades




 Auteur : E. L. James
Editeur : Lgf
Collection : Ldp


Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure qu’il tient à dissimuler...



Face au succès de cette saga, j'étais très sceptique. Je ne comprenais pas cet engouement. L'histoire m'avait l'air banale et l'érotisme n'est pas un genre qui m'intéresse plus que cela. Ma petite soeur est revenue vivre chez nos parents pendant quelques temps et elle a ramené avec elle cette trilogie. J'ai profité de cette occasion pour essayer de comprendre le succès de Fifty Shades.

Le premier tome n'est pas mauvais en soi. Cependant, je n'ai pas du tout accroché. L'histoire est vue et revue et les scènes de sexe m'ont un peu ennuyé à force. En matière d'érotisme, je préfère nettement la trilogie Les Infortunes de la Belle au bois dormant d'Anne Rice. Je ne me suis absolument pas attachée aux personnages. Certains me tapaient sur les nerfs et me désespéraient. Christian et Ana ont un côté bipolaire qui m'insupporte. Néanmoins, à la fin de ce premier tome, je pouvais comprendre pourquoi certaines personnes aimaient ce livre, même si ce n'était pas mon cas.

En revanche, j'ai littéralement détesté les tomes suivants... Tous les aspects négatifs que j'avais trouvé au premier tome ont été renforcé dans la suite du récit. Je ne comprenais absolument pas Ana. Elle se veut comme une femme forte et indépendante mais, finalement, elle accepte certains caprices de Christian (je pense notamment aux vêtements). C'est un aspect que j'aurais aimé retrouvé. J'aurais souhaité voir une véritable émancipation d'Ana en tant que femme... or, j'ai eu plutôt l'impression de me retrouver avec une nunuche aux grands airs... La relation entre les deux protagonistes est vraiment étrange. Elle tourne autour d'un rapport de force, d'une relation entre dominant et dominé et j'ai trouvé son traitement très creux. Les scènes de sexe étaient barbantes à souhait...
De plus, la plupart des événements sont extrêmement prévisibles, ce qui n'a pas arrangé mon ennui.

Fifty Shades est une saga où on adhère ou non. Il n'y a pas d'entre-deux. On aime ou on déteste. Malheureusement, et malgré toute la bonne volonté du monde (j'ai quand même lu les trois romans), je fais partie de la seconde catégorie. Beaucoup de femmes de mon entourage voue presque un culte à cette saga et je n'arrive pas à comprendre, même si je l'accepte.
J'ai beau essayé de ne pas être "méchante" avec ces romans mais je peux difficilement énumérer des points positifs à cette oeuvre. Je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture et j'ai plutôt eu l'impression de perdre mon temps.
Malgré tout, je peux concevoir que certaines personnes aiment. Ce n'est juste pas mon cas. Je trouve que certains critiques (professionnels ou non) ont réagi beaucoup trop violemment face à ce phénomène. Personnellement, je n'ai pas aimé, point barre et on passe à autre chose (et non, je ne lirai pas Grey... faut pas pousser...).


Par ailleurs, j'ai vu l'adaptation cinématographique du premier tome. N'ayant pas aimé le livre, je me voyais mal adhérer au film... Néanmoins, vue l'oeuvre sur laquelle il se base, j'ai trouvé que la réalisatrice ne s'était pas trop mal débrouillée. Honnêtement, c'est un film que je vais vite oublier mais il faut bien reconnaître cela à la réalisatrice. Il manque certaines scènes, tout n'est pas forcément fidèle au roman mais cela n'a pas été une torture pour mes yeux. Cela m'a rappelé que même si je n'ai pas adhéré au récit, le premier tome reste le moins pire de la trilogie selon moi.
En revanche, comme j'ai profondément haï le deuxième tome, il va être dur pour mes amies de me mettre devant le second volet cinématographique... ou alors, c'est que je me suis retrouvée piégée à une soirée entre filles et qu'elles veulent toutes le voir...

En bref, si je devais conclure cette chronique, je dirai tout simplement que même si je n'ai pas aimé cette trilogie, j'ai été ravie de pouvoir faire mon opinion. Désormais, je peux donner mon avis en toute connaissance de cause.

2 commentaires:

  1. Avis très constructif sur cette série. Moi j'avais aimé, mais c'est vrai que je n'ai pas non plus analysé les aspects que tu évoques. En tout cas, avoir lu les trois alors que tu n'as pas aimé, c'est un exploit. Moi, dans ton cas, je me serais arrêtée au premier et peut-être essayer un autre livre de l'auteur qui n'appartienne pas à la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma meilleure amie et ma petite soeur ont adoré cette série. On m'en a tellement parlé que j'ai voulu comprendre. En effet, je dois être maso d'avoir lu les trois tomes alors que je n'aimais pas. En fait, je voulais vraiment comprendre pourquoi cette saga avait tellement de succès. Cela ne l'a pas fait avec moi mais ce n'est pas grave :)

      Supprimer