mardi 1 décembre 2015

George R. R. Martin, Elio M. Garcia et Linda Antonsson - Game of Thrones : Le Trône de Fer, les origines de la saga



 Auteurs : George R. R. Martin, Elio M. Garcia et Linda Antonsson
Editeur Huginn & Muninn
Collection : Game of Thrones
Parution 6 novembre 2015
EAN-13 :  978-2364804050
Pages : 326


Pour la première fois, ce luxueux ouvrage raconte toute l'histoire des 7 royaumes, toutes les batailles épiques, toutes les perfides trahisons et toutes les valeureuses résistances qui ont conduit aux événements des romans Le Trône de Fer et de la série Game of Thrones.
Pour ce faire, l'auteur a travaillé pendant plusieurs années avec Elio M. Garcia Jr et Linda Antonsson, les fondateurs du site de référence Westeros.org, peut-être les seuls à connaître ce monde aussi bien que leur créateur. George R. R. Martin a aussi fait appel aux plus grands artistes de fantasy pour illustrer cet ouvrage avec plus de 170 oeuvres inédites.
Voici enfin rassemblés tous les savoirs, toute l'érudition, tous les contes populaires accumulés, préservés et chantés des siècles durant par les mestres et les septons, les maegi et les ménestrels.
Voici toutes les chroniques passées de cet univers fascinant, de l'Âge de l'Aube à l'Âge des Héros, de l'arrivée des Premiers Hommes au couronnement d'Aegon le conquérant, de la création du Trône de fer à la rébellion de Robert et à la chute du roi fou, Aerys II Targaryen...




Je suis une très grande fan de Game of Thrones, que ce soit les livres ou la série (même si j'ai une forte préférence pour les livres). Je ne pouvais donc pas passer à côté d'un tel ouvrage.
Et quel ouvrage ! L'objet livre est juste sublime. La maison d'édition a mis le paquet. Certes, ce n'est pas le genre de livre qu'on emmène partout avec soi et qu'on peut lire dans les transports en commun. Néanmoins, lorsque je rentrais chez moi après une longue et harassante journée de travail, c'était un pur plaisir de me plonger dans cette lecture.
Les illustrations sont magnifiques et permettent d'avoir un aperçu de contrées et de peuples que l'on évoquait souvent sans savoir réellement de quoi il s'agissait.


 

Les cartes étaient également un bon point à cet ouvrage. On découvrait l'origine de Westeros mais aussi d'autres pays et grâce à elles, nous sommes en mesure de les situer.


Tout au long de notre lecture du Trône de Fer, on fait référence à des personnages, des évènements historiques qui ne sont pas plus développés que cela dans le récit. Enfin, grâce à cette œuvre, nous en savons plus : les enfants de la forêt, la Longue Nuit (rappelez-vous de les histoires de la vieille Nan), les Premiers Hommes (auxquels Ned Starck faisait beaucoup allusion), les Andals, le Fléau, etc.
La Conquête de Westeros par les Targaryen est également abordée ainsi que leur dynastie. C'est un (gros) passage qui m'a vraiment intéressée. On découvre de quelle manière cette famille s'est imposée, les conflits externes (notamment avec Dorne) mais aussi internes (notamment avec la fameuse et tristement célèbre Danse des Dragons) jusqu'au déclin de cette famille et l'ascension au pouvoir de Robert Baratheon.
Comme tout le monde (je pense), j'aurais souhaité en savoir plus concernant l'enlèvement de Lyanna Stark par Rhaegar Targaryen. Malheureusement, nous n'obtenons pas plus de réponse et le mystère demeure toujours.

Chaque grande maison est également présentée : les Stark, les Tully, les Lannister, les Martell, etc. J'ai aimé découvrir l'histoire de ces familles et la manière dont elles sont arrivées là où elles sont au début de la saga du Trône de Fer.

Je ne pense pas que ce soit un livre à lire d'une traite. Il faut l'apprécier par petites doses, lorsqu'on en a envie. Il ne s'agit pas d'un roman. Cela est présenté plutôt comme un livre d'Histoire.

Toutefois, je pense que tout fan du Trône de Fer devrait lire cet ouvrage. Beaucoup d'éclaircissements y sont apportés et cela permet d'aller plus loin dans notre connaissance de cet univers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire