samedi 5 décembre 2015

Huguette Conilh - La liste de Miss Zapping



 Auteur : Huguette Conilh
Editeur Num Editeur
Collection Num Noir
Parution : 1 septembre 2015
EAN-13 :  978-2924286395


Vincent Ferrand, c’est un gars tranquille si on ne vient pas le chercher de trop près. Jusque-là, le message est clair pour tout le monde. Mais Anaïs Dancourt, alias Miss Zapping, n’a pas l’habitude de lâcher sa proie. Vincent, elle le veut, et elle l’aura. Le soir où elle espère le faire craquer en l’invitant à sa soirée d’anniversaire, les choses ne se déroulent pas comme elle l’avait prévu. Tous les plans ont une faille, c’est bien connu. Quand elle se retrouve coincée dans une impasse sombre, entre une porte verrouillée et un couteau, Anaïs comprend que Miss Zapping ne peut pas tout contrôler.

Miramont-de-Guyenne est une petite ville où Anaïs a bien trop d’ennemis. Que s’est-il réellement passé dans la ruelle de la salle Gambetta ? Dans le collimateur de la police, une belle brochette : Vincent, bien sûr, et puis Luc, le dernier petit ami en date que la brune incendiaire a rejeté le soir de son agression. À moins que ce soit Pierre le coupable, le simple d’esprit idolâtre tellement Vincent qu’il serait bien capable de tout.
Pendant ce temps, seule et mutilée à vie, Anaïs ne sait plus qui elle est. La garce de Miss Zapping is dead. Est-ce que Vincent lui préférera la fragile Anaïs ? Planquée entre les murs de sa chambre, elle écoute son cœur s’affoler à l’idée qu’«il» revienne finir le travail…



Avant de donner mon avis, je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et les Editions Num pour ce partenariat.

   

Honnêtement, je ne m'attendais pas à cela... Lorsque j'ai lu pour la première fois le résumé du roman, ce n'est pas du tout ce que je m'étais imaginée... Mais quelle surprise ! Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire. Si cela n'avait tenu qu'à moi, j'aurais lu ce roman d'une traite. Toute la journée, mon esprit divaguait vers l'intrigue (cela n'aide pas beaucoup quand tu travailles...). Je ne m'attendais absolument pas à éprouver un tel engouement. L'auteur m'a surprise et je la remercie sincèrement pour cela. C'est justement ce que je recherche dans les livres !

Huguette Conilh a un style qui lui est propre. On découvre le récit à travers l'enchaînement des points de vues des différents personnages et cela se fait de façon très fluide. A aucun moment, je me suis perdue dans le récit, ce qui prouve la force du roman.
Grâce à cette structure, on découvre des indices. Chaque personnage nous apporte son lot d'informations et c'est à nous, lecteurs, de faire nos hypothèses quant à l'auteur de l'horrible agression qu'a subi Anaïs.
Pour ma part, j'avais fait mes propres suppositions. Au départ, il y avait une certaine confusion. Tout le monde pouvait être suspect. Néanmoins, j'avais un gros doute sur un protagoniste en particulier... qui s'est avéré être le coupable. Même si j'avais raison (ce qui fait toujours plaisir), le dénouement m'a surprise, étonnée. Malgré mes doutes, je ne m'attendais pas à cela. Mon hypothèse avait rencontré certains obstacles et n'avait pas abouti à une certitude. Cela représente un coup de maître pour moi. Surprendre jusqu'au bout le lecteur n'est pas une chose aisée et c'est une chose que j'ai apprécié.

Je ne peux pas trop en dire car je ne voudrais pas spoiler. C'est une oeuvre à découvrir sans le moindre information pour que l'impact soit plus fort.

J'ai aimé connaître ces personnages dont la psychologie est travaillée. Cela a beaucoup joué sur mon ressenti. Cette oeuvre est un tout travaillé dans les moindres détails. Ce fut un pur moment de détente mais aussi de réflexion par son aspect policier mais également par les thèmes forts abordés : la différence, les préjugés, le pouvoir de la communication, ... 
En bref, je vous conseille vivement cette lecture !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire