lundi 1 février 2016

Ninon Maréchale - L'Homme sans nez


 Auteur : Ninon Maréchale
Editeur : Autoédité
Parution : 14 septembre 2015
Pages : 247


La vie de Melville bascule le jour où il perd l’odorat. Il n'est pas malade, il n'a subi aucun choc, pourtant, ce matin qui aurait pu être comme tant d’autres, il se réveille avec la sensation désagréable d’avoir perdu une partie de lui-même. En ouvrant les yeux, Melville ne reconnaît ni son corps, ni le monde qui l’entoure, ni la femme étendue à ses côtés qui partage sa vie depuis huit ans. Ce jour-là, rien n’est plus comme avant. Ce jour-là marque le début de sa quête pour comprendre les raisons de son trouble, pour retrouver les sensations perdues et celui qu’il a été.



Un grand merci à Ninon Maréchale pour m'avoir fait parvenir ce roman !
J'avais déjà lu un de ses romans, Celle d'avant, que j'avais aimé malgré quelques petits défauts. L'Homme sans nez est, quant à lui, a été un véritable coup de cœur.

Dès les premières pages, je me suis attachée à Melville. Même si je ne partageais pas toujours ses opinions, ses choix ou encore ses réactions, j'ai "vécu" avec lui.
Ce roman m'a montré combien l'odorat était important. Je me suis mise à imaginer ma vie sans odorat, toutes les conséquences que cela pourrait avoir. Ne plus pouvoir sentir l'odeur de mon compagnon sera une perte douloureuse pour moi. C'est pourquoi je comprenais le bouleversement que cette perte d'odorat a provoqué chez Melville. Il ne perd pas que son odorat, il perd son identité et son univers.
J'ai trouvé extrêmement intéressant la manière dont cette histoire originale a été traité. On découvre ce bouleversement à travers les relations de Melville : Carole, ses voisins, ses collègues de travail, son boss, etc. Sa vie ne sera plus la même.
Je m'attendais un peu au dénouement. Néanmoins, je n'ai pas boudé mon plaisir.

Le style de l'auteur me plaît toujours autant. J'ai particulièrement aimé sa manière de décrire les odeurs et les comparaisons olfactives qu'elle utilise pour exprimer les sensations, les sentiments.
Tout le roman n'est que finesse et poésie. Ninon Maréchale nous offre un magnifique récit très intimiste, alternant entre la douceur et l'inquiétude. Ce roman m'a littéralement envoûtée !
Alors, n'hésitez pas, jetez-vous sur cette petite pépite ! Vous ne le regretterez pas !




2 commentaires:

  1. Sa ma l'air vraiment génial comme livre m, j'ai vraiment envie de le lire a présent. Merci a toi pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de quoi ! Ninon Maréchale mérite de se faire connaître :)

      Supprimer