samedi 25 février 2017

Lian Hearn - Le Clan des Otori, Tome 4 : Le vol du héron


 Auteur : Lian Hearn
Editeur Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Série
Parution : 15 février 2007
Pages : 620
EAN-13 : 978-2070579037



Seize ans ont passé depuis que Takeo a retrouvé Kaede, après tant d'épreuves. Ils ont trois filles : l'aînée, la belle Shigeko, promet d'être une héritière digne d'eux, ses cadettes, les jumelles Miki et Maya, ont des talents singuliers. Mais l'harmonie et la prospérité des trois Pays attirent l'attention de l'empereur, réveillent la convoitise et les haines enfouies. La Tribu n'a pas renoncé à sa vengeance, les étrangers arrivent avec leur religion et leurs armes à feu et le fils caché de Takeo, que la prophétie désigne comme artisan de sa mort, a grandi. Le drame qui se noue va emporter Takeo et les siens dans un terrible ouragan de violence et de souffrance...



Le Clan des Otori est une saga littéraire chère à mon cœur qui m'a accompagnée pendant mon adolescence. C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans la lecture de ce quatrième tome (qui est resté très longtemps dans ma PAL...).

J'ai aimé retrouver les personnages que l'on avait rencontré dans les précédents tomes. Ils m'avaient vraiment manqué.
J'ai trouvé leur évolutions intéressantes. Le récit se passant 16 ans après la fin du troisième tome, beaucoup de choses ont changé. Takeo et Kaede ne sont désormais plus des adolescents mais bien des adultes. Ils sont à la tête des Trois Pays avec toutes les responsabilités que cela entraîne.
On rencontre également leurs enfants : Shigeko, qui est un parfait mélange de Takeo et Kaede selon moi, et les jumelles Maya et Miki. Ces dernières étaient particulièrement intéressantes du fait de leur gémellité tant redoutée mais également par leurs caractères. Le fils de Takeo et Yuki est lui aussi présent dans le récit mais j'aurais aimé le connaître plus en profondeur.

Contrairement aux tomes précédents, j'ai trouvé que le rythme était plus lent, qu'il y avait moins d'actions.
Néanmoins, les thèmes abordés étaient vraiment intéressants : la légitimité de Takeo selon l'empereur, la nouvelle place de la Tribu dans cette société, la politique, le rôle des femmes, l'arrivée des étrangers, la religion, etc.

Petit bémol concernant la fin : tout se passe extrêmement vite et par moment, je me suis retrouvée un peu confuse.
De plus, certaines de mes questions restent sans réponse.

Malgré cela, je ressors de cette lecture toute émue et heureuse d'avoir pu encore passer quelques instants avec ces personnages chers à mon cœur.
Ce quatrième est un peu en-dessous de la trilogie initiale mais je l'ai tout de même adoré. Je sors ravie de cette lecture.







Cette lecture fait partie du Challenge Mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire