mardi 28 février 2017

Top Ten Tuesday n°100



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par le blog Frogzine.

Cette semaine, le thème est : les 10 habitudes ou manies littéraires que vous avez.

Voici mon Top 10 :

     1 - Je lis rarement lorsqu'il y a du bruit autour de moi. Cela me déconcentre et me gâche un peu mon plaisir de lecture. Je préfère donc lire dans un silence complet.

     2 - J'aime lire emmitouflée soit dans un plaid sur mon canapé, soit dans ma couette au lit. J'aime la sensation d'être dans un petit nid douillet.

     3 - Je ne me déplace quasiment jamais sans un livre sur moi. Même si je sais qu'à aucun moment je ne pourrai lire, un livre ou ma liseuse m'accompagne toujours.

     4 - Depuis que je suis sur Livraddict, je surveille l'avancée de ma lecture en cours. C'est une habitude qui s'est ancrée dans mon quotidien livresque.

     5 - Je ne peux pas arrêter ma lecture à n'importe quel moment. En général, je dois absolument finir le chapitre. Je ne peux pas m'arrêter au plein milieu d'une page (même une fin de page, ce n'est pas possible...). Il m'arrive même de compter les pages qu'il me reste pour finir le chapitre.

     6 - Je n'arrive pas à lire plusieurs livres en même temps, peu importe qu'ils soient de genre différent. Je me plonge pleinement dans une histoire et je ne peux pas en découvrir une autre tant que je n'ai pas terminé celle-ci.

     7 - Je ne mange jamais lorsque je lis car j'ai peur de l'abîmer ou le tâcher.

     8 - Je ne supporte pas que l'on touche à un de mes livres sans ma permission et qu'on me l'emprunte avant que je le lise. Je suis assez possessive à ce sujet...

     9 - Avant de dormir, je lis toujours. Même si ce n'est qu'une page, je suis plus apaisée lorsque j'ai lu.

     10 - Je n'arrive pas à abandonner un livre (mais je travaille là dessus). Je me dis toujours que je dois lui donner sa chance. Même si j'arrive au 3/4 de l'histoire et que je n'adhère pas, je m'oblige à la terminer. Il n'y a qu'en cas de rejet total dès le départ que je me permets d'arrêter... et cela n'arrive quasiment jamais.

Et vous ? Quelles sont vos petites habitudes littéraires ?




2 commentaires:

  1. oh pas mal du tout ton top !
    Pour Livraddict, je suis pareil, depuis que j'ai découvert ce site, j'adore y aller mettre à jour mon avancé de lecture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à partager tes habitudes toi aussi ! ;)

      Supprimer