mercredi 10 mai 2017

Isabelle Sorente - La faille


 Auteur : Isabelle Sorente
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Parution : 16 mars 2017
Pages : 480
EAN-13 : 978-2070469719



Lucie Scalbert et Mina Liéger se recroisent après s'être perdues de vue pendant vingt ans. Lucie, qui était alors promise à un brillant avenir de comédienne, n'est plus désormais que l'ombre d'elle-même et Mina comprend que c'est à cause de l'emprise de son mari.



Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Gallimard pour m'avoir envoyé ce livre.

Cette chronique est très difficile pour moi à rédiger. Même après avoir fini cette lecture, je ne sais pas comment me positionner face à ce récit. Néanmoins, je vais essayer de faire de mon mieux.

Ce qui m'a, en premier lieu, attiré dans ce livre, c'est le thème qui y est abordé : l'emprise. L'auteur réussit à nous montrer comment une personne peut nous manipuler en utilisant nos faiblesses et de quelle manière cela peut devenir difficile de se sortir d'une telle situation. Au fil des pages, Isabelle Sorente nous pousse à la réflexion et nous montre toute la complexité de l'être humaine. Ce roman traite des relations humaines et la manière dont on perçoit les autres ou encore soi-même.

La faille est un récit dense et compliqué à appréhender. La lecture peut être laborieuse à certains moments car l'histoire nous prend aux tripes et est très intimiste. L'auteur a réussi à créer une ambiance qui devient de plus en plus oppressante, ce qui m'a parfois mis mal à l'aise.

Malheureusement, ce roman m'a parfois semblé long et cette lenteur rend mon avis mitigé.
Le thème et la manière dont Isabelle Sorente l'aborde sont très intéressant mais je n'arrive pas encore à définir cette lecture. Il me faut peut-être encore un peu de temps pour prendre plus de recul face à cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire