dimanche 3 mai 2020

Silène Edgar et Paul Beorn - 14 - 14


 Auteurs : Silène Edgar et Paul Beorn
Editeur : Castelmore
Parution : 16 avril 2014
Pages : 320
EAN-13 : 978-2362311192



Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...




J'ai lu ce roman durant l'épreuve des alliés du tournoi des élites (Team Mages !) organisé dans le cadre du PLIB 2020.
Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié ma lecture.

J'ai aimé voir les liens se tisser entre Adrien et Hadrien. Ces deux garçons sont attachants. Malgré leurs différences, ils arrivent à lier une amitié très forte et s’encouragent mutuellement dans les défis de leurs vies.

Le roman se divise en deux parties.
La première est plutôt bonne enfant. Les deux protagonistes se découvrent petit à petit et on s'amuse des petits quiproquos qu'ils rencontrent.
En revanche, la seconde partie devient plus sombre et angoissante à partir du moment où ils prennent vraiment conscience de la situation de Hadrien. La présentation effectuée lors du cous d'histoire m'a marqué et a créé une boule d'angoisse dans le ventre quant à la destinée de ce dernier.

Le seul bémol que je trouve à cette histoire est l'aspect historique que je ne trouve pas assez développé à mon goût. Je m'attendais à ce que la Première Guerre Mondiale ne soit pas qu'une toile de fond. Je voulais être imprégnée de cette période historique.

Malgré cela, je ressors de cette lecture avec un ressenti positif. La relation entre Hadrien et Adrien a été une agréable découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire