dimanche 31 mai 2020

Jennifer Niven - Tous nos jours parfaits


 Auteur : Jennifer Niven
Editeur : Gallimard
Parution : 17 septembre 2015
Pages : 384
EAN-13 : 978-2070663330



Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.




Jennifer Niven nous livre une histoire touchante et poignante. Elle y aborde des thèmes difficiles et délicats à traiter : le deuil, le mal-être, les troubles mentaux... C'est un torrent d'émotions qui nous traverse au fil des pages.

La force de ce roman réside sans conteste dans ses personnages.
Violet et Finch sont deux protagonistes que tout oppose : leur environnement familial, leur position sociale au lycée... mais une chose finit par les rapprocher : leur mal-être intérieur.
Tandis que l'on suit une Violet qui commence petit à petit à se reconstruire, on découvre un Finch qui sombre peu à peu dans les ténèbres. Le point de vue de Finch m'a particulièrement touchée car il a eu quelques échos avec ce que j'ai pu vivre durant mon adolescence.
Certains pourraient regretter la manière dont les troubles mentaux sont abordés, leur côté "romantique" (le style littéraire j'entends) et je peux les comprendre. Néanmoins, je ne pense pas que cela ait été le but de l'autrice de rendre tout cela beau. La dépression n'a rien de beau. Jennifer Niven l'évoque tout simplement avec une belle plume.
Elle m'a d'ailleurs donné envie de lire du Virginia Woolf.


Par ailleurs, j'ai également vu l'adaptation de Netflix. Honnêtement, je l'ai trouvée décevante. On n'y retrouve pas toute l'intensité du roman. Le personnage de Finch n'est que survolé. On ne parle jamais concrètement de sa dépression et de sa possible bipolarité. Cela ne renforce pas le lien qui se créé avec Violet. J'avais un goût d’inachevé à la fin du film.

Je vous conseille donc de préférence le roman. Il ne m'a pas laissé de marbre et il restera certainement un bon moment dans mon esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire