vendredi 28 août 2020

Stéphane Servant - Félines #PLIB2020

 



 Auteur : Stéphane Servant
Editeur : Rouergue
Parution : 21 août 2019
Pages : 384
EAN-13 : 978-2812618291



Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !




Bien que j'ai souvent entendu du bien de Stéphane Servant, c'est la première oeuvre que je lis de celui-ci. Il aura fallu attendre la session 2020 du PLIB pour cela. 
 
Félines  est le genre de roman qui te reste en tête un long moment après sa lecture. C'est un livre que j'aurais aimé lire durant mon adolescence et que j'espère pouvoir faire lire à ma fille plus tard.

Ce roman est la métaphore d'un monde bien actuel où tout est scruté et tout peut se retrouver sur les réseaux sociaux à tout moment.
La notion du corps et de son changement y est abordée avec justesse. La femme voit son corps se modifier tout au long de sa vie : l'adolescence, la grossesse, ... Ce corps féminin est mis à rude épreuve face aux diktats que l'on nous impose. Or, ces félines n'y ressemblent plus. Elles sont perçues comme monstrueuses car différentes. La haine monte alors et atteint un extrême.

Stéphane Servant a travaillé avec soin chacun de ses personnages, qu'on les aime ou non. On apprend à les connaître et cela apporte une explication à certaines décisions qui ont été prises. Ces protagonistes ont de la profondeur.

Pendant tout le roman, je me suis demandée comment aurais-je réagi face à une telle situation, en tant que femme mais aussi en tant que mère.
Me serais-je davantage rebeller ? Quel degré de soutien aurais-je démontré ?
J'ose espèrer que je me serai montrée combative, mais au final qui peut savoir ?

Félines a été pour moi une véritable découverte engagée et militante. Il nous prouve qu'être différent n'est pas une tare. Le message est puissant et d'actualité.
C'est un merveilleux appel à la tolérance.

 

 

#PLIB2020
#ISBN9782812618291
#ISBN:9782812618291

1 commentaire: