mercredi 2 septembre 2020

Terry Pratchett - Les Annales du Disque-Monde, Tome 3 : La huitième fille

 


 Auteur : Terry Pratchett
Editeur : Pocket
Parution : mai 2011
Pages : 240
EAN-13 : 978-2266211833



Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde (vous y êtes ? Nous y sommes). La succession s'y effectue de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi opère le mage. Puis il meurt. Or, il apparaît que le huitième fils est cette fois... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vu pareille incongruité. Trop tard, la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps...




Terry Pratchett est l'un de mes auteurs favoris. Cette lecture était donc une valeur sûre, même si c'est le premier que je lis du Cycle des sorcières.

L'auteur nous offre un récit féministe en se moquant des préjugés qui entourent les deux sexes. Comme à son habitude, Terry Pratchett arrive à évoquer des sujets sérieux avec un humour décapant. De façon très subtile, il cherche à faire réfléchir son lectorat.

Les personnages, quant à eux, ne sont pas en reste.
Eskarina fait preuve d'innocence par certaines de ses remarques, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un caractère bien trempé et de ne pas se laisser faire. On a beau lui répéter qu'une femme ne peut pas devenir mage (sans donner de raison à cela...), elle reste sur ses positions et leur prouve le contraire.
J'ai adoré le personnage de Mémé Ciredutemps. Elle apparaît comme une vieille femme pragmatique et acariâtre, mais elle a un grand cœur. C'est elle qui apporte du dynamisme à ce récit.
Les personnages secondaires sont tout aussi réussi. J'ai beaucoup apprécié l'Archichancelier Biseauté ainsi que Simon, l'apprenti mage d'une grande timidité mais pourvu d'un immense talent.

Le seul point que je puisse reprocher à ce livre est sa mise en page. En effet, il n'y a pas de chapitre ou de parties réellement marquées. J'avais du mal à savoir où je pouvais m'arrêter dans ma lecture sans couper le dynamisme de l'intrigue.

Ce n'est pas le meilleur roman de Terry Pratchett, selon moi, mais cette lecture reste un réel plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire