dimanche 29 août 2021

Eléonore Devillepoix - La Ville sans vent, Tome 1 #PLIB2021

 


 

 Auteur : Eléonore Devillepoix
Editeur : Hachette
Parution : 3 juin 2020
Pages : 448
EAN-13 : 978-2017108443



À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.
Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.



Ce roman est l'un des finalistes du PLIB 2021 mais j'ai eu envie de le découvrir dès sa sortie.

Le début de cette histoire m'a laissée quelque peu perplexe. Je ne m'attendais pas à cela. J'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à se mettre en place. Néanmoins, une fois que l'aventure démarre réellement, j'ai été littéralement embarquée !

Hyperborée est une création intéressante. C'est une société qui mélange un style hellénistique et une certaine modernité technique, notamment dans son architecture.
Cette cité-état est construite à la verticale. Chaque niveau correspond à une catégorie sociale. Même si la cité se veut majestueuse, cela reste le symbole d'une politique profondément inégalitaire et injuste.

J'ai aimé voir un lien fraternel se créer entre nos deux protagonistes principaux. Leur relation est touchante. Ils forment à eux deux un duo très complémentaire.
Les autres personnages ne sont pas en reste. J'ai apprécié que la figure de Pyrrha serve à interroger l'égalité hommes-femmes au sein de cette société extrêmement patriarcale.

Dans ce récit, l'enquête se mêle aux intrigues politiques. C'est un aspect que j'ai apprécié dans ma lecture. Certains éléments (notamment les coupables) sont plus qu'évidents mais cela n'a en rien gâché ma lecture.

En bref, ce premier tome fut une belle découverte et il me tarde de connaître le fin mot de cette histoire.

 

 


#PLIB2021
#ISBN9782017108443
#ISBN:9782017108443

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire