mercredi 11 août 2021

Pascaline Nolot - Rouge #PLIB2021

 


 
 Auteur : Pascaline Nolot
Editeur : Gulf Stream
Collection : Electrogène
Parution : 28 mai 2020
Pages : 320
EAN-13 : 978-2354887858



"Ce qu'il vit avant tout, c'était l'immonde coloris écarlate qui rongeait à moitié le nouveau-né ainsi que l'infâme petite boule de peau surplombant son regard. Le monstre avait engendré un autre monstre !
- Comment devons-nous l'appeler ? lui demanda la vieille femme.
Il contempla le nourrisson en pleurs avec aversion. Puis il vomit sa sentence en un mot :
- Rouge !"

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...



J'ai lu ce roman dans le cadre du PLIB 2021 et je suis ravie de cette découverte.

Honnêtement, on ne m'aurait pas prévenu au préalable que c'était une réécriture de plusieurs contes, j'aurais pu passer à côté de pas mal de références.
On retrouve les codes traditionnels du conte ainsi que de nombreux éléments habituels de ce genre : les loups, le chasseur, la grand-mère, ... Toutefois, Pascaline Nolot a réussi à en faire une histoire totalement inédite.

Dans ce récit, on suit le point de vue de Rouge mais certains chapitres nous ramènent en arrière en suivant notamment l'histoire de la mère de la jeune fille.
L'autrice nous offre un récit sombre, violent, malaisant. Le tout est marqué par un obscurantisme religieux. Le fanatisme, les croyances et les superstitions génèrent une absence d'humanité. D'autres thèmes sont également abordés comme celui de la place de la femme dans la société. Dans cet univers, les petites filles n'ont pas le droit d'accéder à l'éducation car elles risqueraient de vouloir plus de pouvoir de décision (réservé aux hommes). Cette question reste omniprésente dans le récit et est d'ailleurs représentée par la malédiction qui ne touche que les filles. Pascaline Nolot traite également de l'importance de l'apparence et du regard des autres. Notre apparence est-elle révélatrice de ce que l'on est au plus profond de nous ? L'autrice nous appelle à défier la différence et à passer au-delà des apparences.

J'ai littéralement dévoré ce roman. Certaines scènes sont très dures et ne m'ont pas laissé indemne (âmes sensibles s'abstenir). On se retrouve révolté, choqué, désabusé par ce que l'autrice nous raconte. Cette lecture a été un véritable maelström d'émotions.
De cette lecture, j'en retiens un beau message d'ouverture : aux autres, aux changements et à nous-mêmes.

 

 


#PLIB2021
#ISBN9782354887858
#ISBN:9782354887858

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire