Dessinateur : Bertrand Gatignol
Éditeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : 25 novembre 2020
Pages : 156
EAN-13 : 978-2302090262
Bragante, dite Première-née, âgée et affaiblie, décide de révéler à sa petite-fille la vérité sur son histoire. Elle voua une passion aux livres, et ressentit très tôt l'angoisse de donner la vie. Son statut d'aînée la chargera de l'éducation des derniers-nés, mais ne la protégera pas du plus vaillant à qui son père, le roi, l'a promise. D'aînée, elle deviendra reine, sombrant dans l'aveuglement.
Avec ce quatrième tome, Hubert et Bertrand Gatignol nous offrent un retour aux origines des Ogres-Dieux. On nous raconte l'envers du décor, la véritable histoire derrière l'Histoire.
Bragante est un personnage fort malgré les nombreuses entraves à sa vie. Elle est abaissée à sa condition féminine , destinée à être engrossée par ses frères. Toutefois, première descendante, première géante, elle arrive à imposer le respect à son père.
C'est un récit profondément féministe avec une héroïne qui lutte contre sa destinée. Le cheminement de cette histoire est fort et symbolique. On nous montre la place centrale des femmes dans la société.
Ce volume nous prouve l'importance des livres et du savoir. Grâce à cela, les géants ont pu instaurer un royaume organisé malgré leur puissance brute et violente.
Hubert et Bertrand Gatignol n'enjolivent rien et nous montrent toutes les facettes de cette société, sans chercher à cacher les côtés sombres. Tout n'est pas noir ou blanc.
Ce fut une lecture puissante, passionnante. Ce tome aurait dû être la passerelle entre les tomes précédents et le cinquième tome. Même si cela me rend triste de savoir qu'il y a que très peu de chance qu'une suite arrive un jour, je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir cette formidable saga.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire