lundi 20 septembre 2021

Florence Dupré La Tour - Pucelle, Tome 2 : Confirmée

 



Auteur / 
Dessinateur : Florence Dupré La Tour
Éditeur : Dargaud
Parution : 21 mai 2021
Pages : 232
EAN-13 : 978-2205089202



Avec ce deuxième volume de "Pucelle", Florence quitte l'enfance pour l'adolescence, et avec sa patte tragi-comique, elle raconte les changements physiques et ses rapports ambivalents à sa sexualité naissante. À mesure que son corps change, c'est son regard sur son éducation, sur son rapport aux autres qui évoluent, et surtout les Hommes qui l'attirent tout en la plongeant dans une abîme d'angoisse. Que faire de toutes ces pulsions interdites ?
Et, à mesure que Florence grandit, ce sont les adultes autour d'elle qui semblent rapetisser.




Je me rappelle encore de ma lecture du premier tome. Cela avait été une lecture intéressante mais pas aussi marquante que ce à quoi je m'y attendais. Pour le coup, j'ai trouvé ce volume bien plus percutant que le précédent.

Dans ce second tome, Florence Dupré La Tour revient sur son adolescence avec un réalisme parfois glaçant. Malgré les années qui ont passé, elle continue à avoir un rapport compliqué avec son corps et la sexualité.

En parallèle, l'autrice nous démontre les conséquences d'une société hétéro-patriarcale. J'ai été particulièrement choquée par la scène où l'on montre aux élèves une fausse vidéo sur l'avortement. C'était d'une violence extrême.
Florence Dupré La Tour nous montre également à quel point les jeunes filles sont victimes d'agression sexuelle et ce dès leur plus jeune âge.

Comme pour le premier volet, elle arrive facilement à nous faire entrer dans son quotidien. J'ai apprécié sa manière de transmettre des messages et de faire réfléchir les lecteurs. Elle a l'art de la dérision.

J'espère qu'il y aura une suite car je suis curieuse de voir comment a évolué la jeune fille en femme adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire